Aller au contenu principal

Afdi : retour du Burkina-Faso

Du 11 au 25 janvier, une dizaine d'agriculteurs ligériens sont allés à la rencontre de leurs homologues paysans du Burkina-Faso pour découvrir les réalités agricoles de ce pays.

© AA

A l'initiative de l'Afdi Pays de Loire, un groupe d'agriculteurs ligériens est allé du 11 au 25 janvier rencontrer les agriculteurs du Burkina-Faso. Ce n'est pas par hasard s'ils ont quitté leur exploitation pour aller découvrir ce pays. Tous avaient déjà vécu l'expérience d'accueillir dans le passé des agriculteurs burkinabé pendant quelques semaines, venus découvrir les réalités socio-professionnelles françaises.

35 ans de partenariat
Ces échanges sont une des marques de fabrique d'Afdi Pays de Loire qui organise ces rencontres depuis plus de 35 ans à la demande de son partenaire historique burkinabé, la Fédération Nationale des Groupements Naam. Se rencontrer, partager ses expériences, découvrir les réalités spécifiques de chacun dans son espace professionnel mais aussi social, « il n'y a pas mieux pour balayer tous les préjugés que nous pouvons avoir les uns sur les autres. Il paraitrait que chez les blancs, on est riche sans rien faire ! », remarque l'Afdi. Ce vieux cliché qui traine toujours dans les campagnes africaines a pour origine une époque coloniale presqu'oubliée, mais qui a laissé des traces... Cette expérience forte au contact de nos réalités agricoles qui évoluent sans cesse transcende beaucoup de ces femmes et de ces hommes qui à leur retour vont entrainer dans leur sillage leur entourage dans des projets innovants. On ne compte plus les camions qui exportent salades, tomates, mangues ou oignons vers les pays voisins ou qui alimentent les marchés locaux ;  ou ces vélos chargé de poulets entre Boussé et la capitale Ouagadougou. « On mange mieux, on se soigne mieux, on apprend mieux, mais il y a tant à faire. Quel enseignement entre un agriculteur français qui produit 2 000 fois plus de kg de nourriture avec sa technologie et un paysan burkinabé avec sa « daba »* ! », souligne l'association ligérienne.

*sorte de binette manuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois