Aller au contenu principal

AG de la FDSEA : halte à la lourdeur administrative

L'assemblée générale de la FDSEA de Maine-et-Loire s'est déroulée ce vendredi 6 février à Angers. Très remontés sur les contraintes administratives et environnementales et sur le flou autour de l'application de la nouvelle Pac, le syndicat appelle à une mobilisation syndicale le 13 février.

Près de 300 participants, au siège du Crédit agricole à Angers.
Près de 300 participants, au siège du Crédit agricole à Angers.
© AA

Après la cocotte-minute en 2014, symbole du trop-plein de "pression administrative", c'est un amoncellement d'épais codes (Code rural...) qui a été exposé cette année à l'AG de la FDSEA. Pour dénoncer, une nouvelle fois, le ras-le-bol des agriculteurs, exprimé par une vingtaine de d'élus des différents cantons ce vendredi matin.

Une mobilisation syndicale sur la Pac le vendredi 13 février

Gros sujet d'inquiétude, la mise en place de la nouvelle Pac. "A quelques semaines des déclarations Pac, nous ne connaissons pas les règles du jeu, a rappelé Emmanuel Lachaize, secrétaire général du syndicat. On connaît les grandes lignes, mais on sait que le diable est dans le détail". La déclaration à la parcelle notamment, fait craindre aux agriculteurs une "sanctuarisation" des SIE (Surfaces d'intérêt écologique).

Répondant à un mot d'ordre national de la FNSEA, le syndicat appelle donc à une mobilisation sur le thème de la Pac, vendredi 13 février au matin. Elle pourrait prendre la forme d'une rencontre avec les pouvoirs publics sur une exploitation angevine.

L'agriculture angevine du futur, vue par un sociologue

Après l'intervention de Pierre-Yves Amprou du pôle économie et prospective de la Chambre régionale d'agriculture, le sociologue et professeur à l'Esa d'Angers, Roger Leguen, a décrit à travers ses études les pistes d'évolution de l'exploitation agricole de demain en Anjou. " Nous allons vers des innovations dans le monde de la génétique, de la robotisation et de l'informatisation, qui vont permettre non pas de doubler la productivité - le vivant a aussi ses limites - mais de diminuer les conditions du métier d'agriculteur comme la pénibilité, l'astreinte, la saisie." Le sociologue amène l'assemblée à porter un regard rassurant sur la profession d'agriculteur : " il vous faut sortir de ce cercle vicieux et avoir une meilleure image de vous-même. Refaire société pour les agriculteurs, c'est d'abord refaire image de son agriculture". En résumé, Roger Le Guen invite les agriculteurs à se convaincre d'abord du capital sympathie dont ils disposent.


Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 13 février 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois