Aller au contenu principal

Redevance
Agence de l’eau : des mises en demeures injustifiées

Les agriculteurs concernés doivent se faire connaître auprès de la FDSEA.

Les agriculteurs de Maine-et-Loire sont en train de recevoir des mises en demeure de l’agence de l’eau qui les somme de renvoyer leur déclaration d’élevage pour le paiement de la redevance pollution de l’eau d’origine non domestique (redevance élevage).
Deux cas se présentent :
Si l’agriculteur n’avait pas renvoyé la déclaration, il se doit de répondre à cette exigence règlementaire.
Si l’agriculteur avait déjà renvoyé la redevance, cette mise en demeure est injustifiée, elle est liée à un défaut de fichier de l’Agence de l’eau où des exploitations se retrouvent en doublon.
La profession agricole considère anormal la multiplication de ce dernier cas. « Les agriculteurs sont sommés de répondre à la déclaration en temps et en heure. L’Agence de l’eau se doit de faire son travail de mise à jour des bases de données alors même que la loi sur l’eau prévoit un rapprochement des bases de données », s’indigne Jean-Marc Lézé, premier vice-président de la FDSEA et concerné par cette relance injustifié.
Il est possible que ces mêmes agriculteurs reçoivent une deuxième relance, le prestataire en charge de l’envoi ayant oublié le logo de l’Agence de l’eau sur les courriers.
A ce stade, il est demandé aux agriculteurs concernés de se faire connaître auprès du réseau syndical FDSEA. En fonction du nombre de retour, ils seront informés de la marche à suivre.

S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités