Aller au contenu principal

AGPB et FOP appellent à manifester le 3 et le 7 septembre

Malgré une bonne récolte de céréales à paille, le revenu des producteurs est « toujours en berne ».

Les producteurs de céréales sont eux-aussi appelés à manifester le 3 et le 7 septembre prochains.
Les producteurs de céréales sont eux-aussi appelés à manifester le 3 et le 7 septembre prochains.
© AA

« Les revenus ne seront pas au rendez-vous », a déclaré le président Philippe Pinta, en dénonçant « des normes superflues qui font exploser les charges ». L'AGPB réclame un gel à 5 % du prélèvement des aides au profit de la surprime aux premiers hectares. Elle reprend le mot d'ordre de la FNSEA pour un moratoire sur les normes et une fiscalité innovante. « Je suis extrêmement inquiet pour le revenu 2015 » des producteurs spécialisés en céréales et oléoprotéagineux, a confié Philippe Pinta, évoquant un niveau voisin des 16 400 euros dégagés en 2014. Les prix ont en effet chuté en un mois et demi de 40 euros par tonne de blé tendre à moins de 140 euros/t départ ferme, d'après ses chiffres. Une mauvaise récolte est annoncée en maïs (-28 %). Les aides Pac diminuent pour cause de redistribution vers l'élevage. « Les pouvoirs publics ne cessent de pénaliser les céréaliers dans leurs arbitrages nationaux sur la Pac et en multipliant les normes environnementales superflues », d'après l'AGPB.

 

La Fop appelle à manifester les 3 et 7 septembre

La Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop) a relayé le 27 août l'appel de sa maison mère la FNSEA à manifester le 3 septembre à Paris et le 7 septembre à Bruxelles. « Depuis longtemps déjà, les producteurs français d'oléoprotéagineux sont exaspérés par les interdictions ou restrictions sur l'utilisation des facteurs de production, par le décalage qui existe entre les promesses et les réalisations, à l'image du plan de relance des protéines végétales, par l'accumulation de contraintes qui brident toute volonté d'entreprendre et menacent leurs capacités à satisfaire marchés et débouchés », selon un communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois