Aller au contenu principal

Agri Confiance souhaite valoriser les labels

© Agriconfiance

A l’occasion de son assemblée générale, Agri Confiance a souhaité mettre en avant les démarches qui, à son instar, permettent de renouer le lien et la confiance avec le consommateur. Le groupe Carrefour a par exemple mis en place une expérimentation de "blockchain" sur le poulet d’Auvergne, issu de sa filière qualité. Il s’agit de réunir les données de production du poulet, depuis l’éleveur jusqu’aux rayons des magasins. Tous les acteurs de la chaîne ont accès aux informations.

En achetant le produit, les clients des magasins peuvent scanner un QR Code présent sur l’emballage, afin d’avoir accès à toutes ces données. Ils peuvent notamment en apprendre davantage sur l’éleveur, par le biais d’une vidéo de présentation. L’expérimentation va prochainement être élargie aux œufs et aux tomates de la filière qualité Carrefour. Les acteurs de l’amont ont accepté facilement de se joindre à la démarche assure le distributeur. « Les gens qui font bien leur métier n’ont qu’une envie, le mettre en avant », assure Garance Osternaud, de la Direction Organisation de Carrefour France. « Nous avons même eu le cas d’un vétérinaire qui nous a contacté pour participer alors que nous n’avions pas forcément pensé à inclure cette profession », raconte Romain Pepin, de la Direction Organisation de Carrefour France.

L’intérêt de ce genre de démarche est de rassurer le consommateur et de lui permettre de connaître les coulisses des produits qu’il achète, notamment de l’informer sur les démarches qui répondent aux enjeux et préoccupations de la société. « Il y a vraiment un intérêt, une sensibilité sur les questions de Responsabilité Sociétale des Entreprises, les méthodes de production, le bio, etc. », explique Denis Bonnet, Category Manager chez France Vin. « Aujourd’hui quand on est distributeur de vin on peut être interrogé sur ces sujets, il faut les connaître ». L’enjeu est aussi de faire connaître les labels tel qu’Agri Confiance. Le manager le démontre par le biais d’un micro-trottoir, tous les consommateurs ne connaissent pas les nombreux labels qui garantissent des méthodes de production respectueuses de l’environnement ou leur provenance par exemple. Paradoxalement, ce manque d’information est aussi peut être dû à la multiplication des labels. « Il est urgent de les organiser », conclu Denis Bonnet.

Agri Confiance va pour sa part continuer son travail de réflexion par filière, pour définir de nouveaux engagements pour sa marque. Christophe Grison, le président d’Agri Confiance, donne rendez-vous en 2019, pour en connaitre les détails.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités