Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
“Agriculteur de demain : de la réflexion à l’action collective”

De décembre à février, huit stagiaires ont participé à la session Agriculteur de demain.

Le groupe des stagiaires.
Le groupe des stagiaires.
© AA

Tous les ans, la formation “Agriculteurs de demain” (6 modules de 2 jours) permet aux stagiaires de rencontrer des intervenants d’horizons divers et d’aborder avec eux des notions telles que la négociation, les médias, la consommation, la gestion des marchés en passant par les techniques d’animation de réunion, la gestion du temps ou la conduite de projet…
Cette formation est conséquente et demande aux stagiaires de se libérer. Ils ont bénéficié du Service de remplacement pris en charge par JA grâce à un partenariat avec la MSA. Cette formation est totalement gratuite grâce aux partenariats avec le Crédit agricole, Groupama, la Chambre d’agriculture, Vivéa, FDSEA, Terrena, Nord Loire Tabac, Génoé, les MFR…

Une formation complète
Guillaume s’est engagé dans la formation pour “apprendre à communiquer, à négocier et se sentir mieux devant un groupe”. Il ajoute : “la formation a répondu à mes attentes même si j’ai encore besoin d’acquérir de l’expérience et de l’aisance”. Il précise qu’il a aussi appris beaucoup sur le monde agricole. Il envisage de “prendre des responsabilités au sein de JA mais aussi de son club de foot après avoir mené mon projet d’installation”.
Pour Catherine, cette formation était un “apport pour moi et mon entreprise, pour m’améliorer dans les responsabilités”. Elle prévoit de s’engager sur son canton au niveau de JA mais aussi dans une coopérative agricole.
Patrice a suivi la formation sur les conseils du Crédit agricole, partenaire de la formation. “Je ne connaissais pas la formation ni JA mais elle a dépassé toutes les attentes que j’aurais pu avoir”. Il va poursuivre ses responsabilités en appliquant les notions acquises au cours de la formation. De plus, il connaît maintenant JA et sa convivialité légendaire.

Et maintenant place au projet collectif
Pour répondre à l’un des objectifs de la formation, les huit stagiaires ont abouti à un projet alliant convivialité, dynamisme, connaissance de son environnement : les JO de JA. Ils prévoient l’organisation d’une animation dans le cadre du Festival de la Terre à Nyoiseau, le 26 août prochain.

MARIE GUIFFIER
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois