Aller au contenu principal

Concours photo
Agriculteur, mais pas que...

Votre journal préféré L’Anjou Agricole, en partenariat avec les jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire, vous invite à sortir vos appareils photo, ou vos smartphones si vous préférez, pour participer à notre grand concours photo sur le thème « Agriculteur, mais pas que... ».

Concours photo "Agriculteur, mais pas que..." pour votre calendrier 2024

Vous êtes peut-être musicien, sportif, engagé dans une association, pompier volontaire, passionné d’automobile, de danse country, d’équitation, poète en herbe, apiculteur amateur ou artiste à vos heures… Montrez-nous quels sont vos loisirs, vos passions, ce qui vous fait vibrer en dehors de votre métier d’agriculteur.
« A travers ce concours, et le choix de ce thème, nous voulons montrer et communiquer sur l’importance de savoir garder du temps pour soi, malgré notre métier d’agriculteur » explique la présidente de JA 49, Nathalie Pichaud. « C’est d’ailleurs une composante qui est de plus en plus abordée et réfléchie dans les parcours à l’installation ». Car même si l’agriculture est souvent qualifiée de « métier passion », les jeunes qui s’installent aujourd’hui, dont de plus en plus ne sont pas issus du milieu agricole, n’entendent pas forcément y consacrer l’intégralité de leur énergie et de leur temps, « même s’il est clair que la ou les premières années, on est un peu dans le dur et qu’on a peut-être tendance à consacrer moins de temps pour soi ou sa famille, » reconnaît-elle « Mais il ne faut surtout pas laisser de côté cet objectif là quand on s’est installé, et quand on le veut, on y arrive ». 
Cet équilibre, parfois pas simple à trouver, la présidente des JA en fait l’une des conditions essentielles à mettre en avant « si on veut attirer des jeunes dans notre profession ». Le métier d’agriculteur comporte certes « des contraintes, des astreintes, notamment lorsqu’on a de l’élevage », mais il offre aussi souvent « une certaine flexibilité » dans son organisation. Et puis des solutions de remplacement existent aussi, à travers le SR notamment, qui permettent de relâcher de temps en temps la pression. « C’est un état d’esprit de savoir déléguer et confier les clés de son exploitation à quelqu’un d’autre, mais là aussi il faut que l’on communique pour dire que c’est possible et que ça marche ! ».

Alors prêt à relever le défi ?
Le concept est simple : il s’agit de se prendre en photo dans votre environnement professionnel, avec un objet et/ou une tenue emblématique qui fait référence à votre passion, comme un joueur de foot au milieu de sa salle de traite ou une danseuse sur son tracteur. Soyez créatifs ! Osez la photo décalée et humoristique pour montrer le mélange entre vos deux univers !
Les 12 meilleures photos seront sélectionnées début septembre pendant le Festi’élevage de Chemillé, et seront ensuite publiées dans le calendrier 2024 de l’Anjou Agricole.


Bonne chance à tous !
 

____________________


A vous de jouer !

Envoyez vos photos, de bonne qualité orientées en paysage, représentant votre passion s'intégrant dans votre métier d'agriculteur, avant le 15 août 2023 à l’adresse anjou.agricole@reussir.fr.
N'oubliez pas de mentionner votre nom complet, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone dans le corps du message.
Un vote sera effectué pendant le Festi’élevage de Chemillé.
Une sélection des 12 gagnants sera retenue pour illustrer notre calendrier 2024.

____________________


A gagner

• Avoir votre photo publiée dans le calendrier 2024
• Un poster photo de votre exploitation
• Et bien d'autres surprises vous attendent...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le président de la FDSEA49, Emmanuel Lachaize, a exprimé les revendications des filières concernant le stockage de l'eau.
La ministre défend le stockage de l'eau pour toutes les filières

En visite en Anjou, la ministre de l'Agriculture a annoncé une enveloppe de 11 millions d'euros pour les projets de recherche…

Le maïs non irrigué de Jean-Marie Bouvet, à la Jaille-Yvon, n'a quasiment pas levé, faute de pluies suffisantes lors de son implantation fin avril. Mêmes les adventice ne lèvent pas dans cette parcelle.
Le thermomètre monte, les cultures ont soif 
Le déficit hydrique et les températures élevées inquiètent les agriculteurs. Le potentiel de rendement pourrait être réduit si…
Alain Denieulle a remercié Bernard Bellanger pour ses 8 années à la présidence de la Safer Pays de la Loire.
Alain Denieulle succède à Bernard Bellanger à la présidence
Suite à l'assemblée générale de la Safer Pays de la Loire, jeudi 19 juin, à Beaucouzé, Alain Denieulle a été élu à la présidence…
Bertrand Métayer partait plusieurs fois par an en mission, comme ici au Burkina Faso.
35 ans au service
du développement
Depuis août 1990, Bertrand Métayer était animateur à l'Afdi Pays de la Loire. À l'heure de prendre sa retraite, il retrace les…
Amaury de Gavelle, responsable adjoint du service céréales au groupe UAPL. 
De l'intérêt agronomique et économique des rotations longues 

La CAPL a calculé la valeur ajoutée des filières "Perles d'Anjou" à l'échelle de la rotation. Les rotations longues et…

Philippe Bolo, député de la 7e circonscription de Maine-et-Loire.
"Il ne faut pas diaboliser la consommation de viande"
Le député de la 7ème circonscription de Maine-et-Loire Philippe Bolo  a présenté les conclusions du rapport sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois