Aller au contenu principal

Concours photo
Agriculteur, mais pas que...

Votre journal préféré L’Anjou Agricole, en partenariat avec les jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire, vous invite à sortir vos appareils photo, ou vos smartphones si vous préférez, pour participer à notre grand concours photo sur le thème « Agriculteur, mais pas que... ».

Concours photo "Agriculteur, mais pas que..." pour votre calendrier 2024

Vous êtes peut-être musicien, sportif, engagé dans une association, pompier volontaire, passionné d’automobile, de danse country, d’équitation, poète en herbe, apiculteur amateur ou artiste à vos heures… Montrez-nous quels sont vos loisirs, vos passions, ce qui vous fait vibrer en dehors de votre métier d’agriculteur.
« A travers ce concours, et le choix de ce thème, nous voulons montrer et communiquer sur l’importance de savoir garder du temps pour soi, malgré notre métier d’agriculteur » explique la présidente de JA 49, Nathalie Pichaud. « C’est d’ailleurs une composante qui est de plus en plus abordée et réfléchie dans les parcours à l’installation ». Car même si l’agriculture est souvent qualifiée de « métier passion », les jeunes qui s’installent aujourd’hui, dont de plus en plus ne sont pas issus du milieu agricole, n’entendent pas forcément y consacrer l’intégralité de leur énergie et de leur temps, « même s’il est clair que la ou les premières années, on est un peu dans le dur et qu’on a peut-être tendance à consacrer moins de temps pour soi ou sa famille, » reconnaît-elle « Mais il ne faut surtout pas laisser de côté cet objectif là quand on s’est installé, et quand on le veut, on y arrive ». 
Cet équilibre, parfois pas simple à trouver, la présidente des JA en fait l’une des conditions essentielles à mettre en avant « si on veut attirer des jeunes dans notre profession ». Le métier d’agriculteur comporte certes « des contraintes, des astreintes, notamment lorsqu’on a de l’élevage », mais il offre aussi souvent « une certaine flexibilité » dans son organisation. Et puis des solutions de remplacement existent aussi, à travers le SR notamment, qui permettent de relâcher de temps en temps la pression. « C’est un état d’esprit de savoir déléguer et confier les clés de son exploitation à quelqu’un d’autre, mais là aussi il faut que l’on communique pour dire que c’est possible et que ça marche ! ».

Alors prêt à relever le défi ?
Le concept est simple : il s’agit de se prendre en photo dans votre environnement professionnel, avec un objet et/ou une tenue emblématique qui fait référence à votre passion, comme un joueur de foot au milieu de sa salle de traite ou une danseuse sur son tracteur. Soyez créatifs ! Osez la photo décalée et humoristique pour montrer le mélange entre vos deux univers !
Les 12 meilleures photos seront sélectionnées début septembre pendant le Festi’élevage de Chemillé, et seront ensuite publiées dans le calendrier 2024 de l’Anjou Agricole.


Bonne chance à tous !
 

____________________


A vous de jouer !

Envoyez vos photos, de bonne qualité orientées en paysage, représentant votre passion s'intégrant dans votre métier d'agriculteur, avant le 15 août 2023 à l’adresse anjou.agricole@reussir.fr.
N'oubliez pas de mentionner votre nom complet, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone dans le corps du message.
Un vote sera effectué pendant le Festi’élevage de Chemillé.
Une sélection des 12 gagnants sera retenue pour illustrer notre calendrier 2024.

____________________


A gagner

• Avoir votre photo publiée dans le calendrier 2024
• Un poster photo de votre exploitation
• Et bien d'autres surprises vous attendent...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois