Aller au contenu principal

Agriculteurs, ils dévoilent leurs jardins secrets

Le 16 juin, s’ouvre à Lézigné une exposition de 30 portraits d’agriculteurs de la CC Anjou Loir et Sarthe. Des photographies qui sont le reflet de leur activité mais aussi de leurs passions et rêves.

Agriculteur, mais pas seulement. Eleveur laitier à Daumeray, Eric Fraquet est aussi comédien depuis 30 ans dans la pièce Rouget le Braconnier. Il prend la pose en gendarme au bicorne, époque Napoléon III, dans sa stabulation équipée du dernier robot d’alimentation Lely Vector.
Agriculteur, mais pas seulement. Eleveur laitier à Daumeray, Eric Fraquet est aussi comédien depuis 30 ans dans la pièce Rouget le Braconnier. Il prend la pose en gendarme au bicorne, époque Napoléon III, dans sa stabulation équipée du dernier robot d’alimentation Lely Vector.
© AA

Une éleveuse surfeuse, une vigneronne passionnée de cuisine, des agriculteurs footballeurs, chasseur, pêcheur, joggeur ou comédien... L’exposition présentée à partir de samedi 16 juin dans les dépendances du Château de la Motte Grouillon, à Lézigné, fait voir les agriculteurs sous un œil nouveau, spontané, décalé, parfois drôle. Le fil rouge de ce travail photographique agri-culturel, débuté il y a deux ans à l’initiative de l’Aser (Association de sauvegarde de l’espace rural), ce sont les jardins secrets des agriculteurs.

La diversité des productions
« L’idée, c’était d’ouvrir le regard des gens, et en particulier des urbains, sur le monde agricole. De montrer ce que ces agriculteurs font, ou feraient s’ils en avaient le temps, ou feront quand ils auront le temps », explique Christian Rouillard, directeur artistique de l’exposition. « Nous avons réussi à avoir le maximum de productions représentées, se réjouit Gérard Lagache, agriculteur retraité et président de l’Aser. On a aussi fait en sorte de représenter les modes de commercialisation, de mettre en avant différentes filières, de varier les âges ».
14 femmes et 16 hommes se sont prêtés au jeu, de tout le territoire (16 communes sur 18 de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe sont représentées).

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 15 juin 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois