Aller au contenu principal

Interview
Agriculture bio : la FNSEA favorable au nouveau règlement européen

Christian Huet, président de la section bio à la FDSEA de Maine-et-Loire évoque la réforme adoptée le 12 juin.

Le projet de réforme du règlement général sur l'agriculture biologique a été adopté lors du Conseil des ministres de l'Agriculture du 12 juin dernier. Quelle est votre position par rapport à ce nouveau document qui remplacera le règlement actuel à compter du 1er janvier 2009 ?
La FNSEA est favorable à ce règlement, car il prône une conception harmonisée de l'agriculture biologique au niveau européen. Globalement, nous sommes plutôt satisfaits à cette étape de la discussion car nous n'en sommes qu'à la moitié du chemin. Si le règlement général est désormais fixé, il faut encore négocier pour les règlements d'application. Ils préciseront notamment les règles de production, d'étiquetage, de contrôle, d'importation, de libre circulation des produits biologiques dont le cadre est posé dans le règlement général. Au-delà de l'énoncé de principes généraux concernant le mode de production biologique, le règlement introduit des nouveautés sur le champ d'application, les modalités d'étiquetage, de contrôles et d'importations.

Quelles sont les avancées pour la profession ?
La position de la FNSEA a été dans les grandes lignes de
maintenir l'existant face à certains pays membres de l'Union européenne qui voulaient un assouplissement des règles. Avec le règlement actuel, certains pays ont recours à des dérogations abusives prolongées. Nous avons obtenu qu'elles soient encadrées par une règlementation. Ce type d’abus va ainsi disparaître. Pour l'étiquetage, une harmonisation des pratiques va être mise en place sur l'ensemble de l'Union européenne et les producteurs français pourront toujours apposer le logo AB qui est bien identifié par le consommateur en France. À l'avenir, les contrôles de certification seront les mêmes pour tous. Cela va mettre tous les producteurs sur un pied d'égalité.

Des associations ont dénoncé cet accord. Pour quelles raisons?
Ces associations font dans la caricature. Il faut arrêter de tout aborder de manière négative. Ce battage médiatique vient brouiller les messages adressés aux consommateurs. Par exemple, il est faux de dire que de mettre une fraise bio dans un yaourt rendra le produit bio. Il faut arrêter de véhiculer de fausses informations qui fragilisent leur confiance naissante en l'agriculture bio. C’est un marché porteur, il est nécessaire qu'il se développe et attire de nouveaux producteurs et consommateurs.
Propos recueillis par N.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois