Aller au contenu principal

Agriculture numérique, la nouvelle donne

Sur le Sival, l’Apecita et l’Anefa ont organisé une table ronde consacrée à l’agriculture numérique. Pour tenter d’identifier les impacts des nouvelles technologies sur les méthodes de travail et sur les compétences des salariés.

Sébastien Breau, Guillaume Potier (Esa), Denis Guilloton (Chambre d’agriculture) et Isabelle Traineau (Anefa), lors de la table ronde consacrée à l’agriculture numérique sur le Sival.
Sébastien Breau, Guillaume Potier (Esa), Denis Guilloton (Chambre d’agriculture) et Isabelle Traineau (Anefa), lors de la table ronde consacrée à l’agriculture numérique sur le Sival.
© AA

L’agriculture numérique est une sorte de fourre-tout. Il y a les drones, les satellites, internet, les réseaux sociaux, etc. Et aussi l’agriculture de précision, qui englobe capteurs de mesures, outils d’aide à la décision et matériels – notamment les robots. Sébastien Breau, chef d’exploitation maraîchère à Villebernier, participait à la table ronde sur le sujet mercredi 16 janvier au
Sival. « On a vraiment intégré les outils numériques dans notre gestion quotidienne à partir de 2013, lorsque nous avons repris 30 ha à un voisin. Le smartphone pour les prévisions météo, les sondes d’irrigation… » C’est surtout pour réduire la pénibilité du travail que Sébastien Breau a recours aux nouvelles technologies. « On utilise un robot bineur, et un robot palettiseur pour les poireaux, d’une cadence de 5 palettes / heure. Au début, nos salariés ont eu peur de perdre leur emploi, avant de constater qu’en fait c’est bon pour leur dos ! ».

Evolution du conseil
« Il y a 15 ans, lorsque j’ai rejoint la Chambre d’agriculture, je n’ai pas souhaité disposer tout de suite d’un téléphone portable professionnel. Aujourd’hui, je m’en sers au quotidien pour répondre aux agriculteurs », concède Denis Guilloton. Ce conseiller propose des services de cartographie par satellite, permettant « de mieux tenir compte de la variabilité parcellaire ».
Résultat : des données « plus précises, plus nombreuses, et donc des décisions plus pertinentes des exploitants ».
V.F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois