Aller au contenu principal

Agronomie
Aider les sols à travailler eux-mêmes

Alain Reulier, du Gaec RBB à Chanzeaux (Bellevigne en Layon), s’oriente vers une agriculture régénératrice pour son exploitation de polyculture-élevage et de vigne.   

Semé le 25 octobre, ce blé n’a reçu aucun traitement fongicide cette année. Les applications de ferments fait maison, notamment d’ortie, ont aidé à maîtriser la pression forte de septoriose et des débuts de foyer rouille jaune.
© AA

« Nos principes ici, c’est qu’aucune pièce d’acier ne remplacera  le travail des racines ! On dit aussi qu’un sol nu, c’est un sol foutu ». C’est ainsi qu’Alain Reulier résume la philosophie qu’il développe depuis des années sur son exploitation. Installé en 1990, l’agriculteur de Chanzeaux y est allé par  étapes dans sa démarche vers de moins en moins de travail du sol : arrêt du labour en 1998, “pseudo-labour” avec un ameublisseur Agrisem combiné à la herse rotative jusqu’en 2009, puis techniques culturales simplifiées jusqu’en 2013, avec passage de déchaumeur Compil pour réaliser un mulch de surface, et depuis 2013, semis de maïs au Strip-till et semis de blé quasi direct. « A présent, on passe une étape supplémentaire : pour les prochains semis, on va utiliser un semoir à dents de 1 cm de largeur pour le blé, le colza, les couverts. On ne fera plus de déchaumage », explique Alain Reulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois