Aller au contenu principal

Aides Pac : simplification et nouveau calendrier

Le ministre de l'Agriculture a annoncé le 9 février une simplification des procédures de correction des Surfaces Non Agricoles (SNA) dans le cadre des déclarations aides PAC.

Les agriculteurs vont recevoir, pour les aider dans ce travail des SNA, un guide édité par le ministère de l'Agriculture.
Les agriculteurs vont recevoir, pour les aider dans ce travail des SNA, un guide édité par le ministère de l'Agriculture.
© AA

Les agriculteurs qui reçoivent depuis quelques jours les fiches de leurs déclarations corrigées par les DDT, pourront se contenter de signaler les « erreurs significatives », c'est-à-dire susceptibles d'avoir un impact sur le montant des aides perçues.

 

Par ailleurs, Stéphane Le Foll a annoncé que les aides couplées animales seraient versées (ou soldées) avant la fin du mois d'avril, tandis que les aides couplées végétales (protéines) le seraient avant la fin du mois de juin. Le ministère s'engage également à verser une nouvelle avance sur trésorerie remboursable au mois d'avril pour les aides émanant du second pilier de la Pac (Maec), pour un montant de 500M€.

 

Pour la procédure de demandes des aides 2016, qui démarrera alors même que les versements 2015 n'auront pas été soldés, le ministre mise sur un calendrier « habituel » avec une ouverture de Télépac au 1er avril. Nouveauté 2016 : 100 % des déclarations devront être réalisées par internet.

 

Plus d'informations dans le journal l'Anjou agricole du vendredi 12 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois