Aller au contenu principal

Lait
Alain Cholet* : « Privilégions une vision à long terme »

« Les industriels laitiers veulent-ils vraiment faire aboutir une discussion collective et constructive sur le prix du lait ? »

* Président de la Fédération départe-mentale laitière.
* Président de la Fédération départe-mentale laitière.
© AA

Au moment où les services statistiques du ministère de l’Agriculture viennent confirmer la chute du revenu des éleveurs laitiers en 2009, les discussions nationales et régionales sur le prix du lait pour les prochains mois n’ont pu aboutir.
Les industriels ont campé sur une position radicale qui consiste à aligner chaque mois le prix français sur celui de nos collègues allemands. Au cours de ces discussions, consciente de l’importance de notre commerce extérieur, la FNPL n’a jamais voulu occulter l’importance d’une certaine cohérence avec le contexte européen.
Mais l’attitude des industriels se veut-elle constructive pour le moyen terme ou témoigne-t-elle seulement d’une volonté très conjoncturelle de grappiller quelques euros supplémentaires sur le dos de ses fournisseurs ?
En effet, faire un ajustement au mois le mois en fonction du prix allemand n’a aucun sens, compte-tenu de la saisonnalité du prix français. Aucun sens, si ce n’est de vouloir saisir l’opportunité malsaine de réduire la hausse liée à un marché où les clignotants sont tous au vert au moment où les prix français sont plus haut du fait des grilles de saisonnalité. Rappelons d’ailleurs que ce sont ces mêmes industriels qui ont souhaité réécrire ces grilles en début d’année. Soyons réalistes, les prix progressent partout en Europe, et c’est tant mieux car tous les producteurs européens ont fortement souffert l’année dernière. L’écart du prix moyen de 2010 entre la France et l’Allemagne devrait être très faible et pourrait même être en faveur de cette derniere.
Une vision à court terme conduit dans le mur et amène souvent les collèges des industriels à dénoncer des accords récents, ce qui a le don d’agacer les producteurs. Essayons donc d’avoir une vision à long terme tant sur le prix que les volumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois