Aller au contenu principal

Bâtiments
Allier production laitière  et accueil à la ferme

Lors des journées bâtiment organisées par la Chambre d'agriculture, Nicolas et Anne Berder ont présenté leur nouvel aménagement, combinant élevage et gîtes, à Chemillé-en-Anjou (Saint-Georges-des-Gardes).

Anne et Nicolas Berder dans un des gîtes avec fenêtre donnant sur la stabulation et le paysage des Mauges.
© AA

"Nous avons déconstruit pour reconstruire un bâtiment au même endroit, en gardant le robot de traite à la même place. Nous avions un vieux bâtiment des années 70, qui n'était pas très haut et manquait de ventilation. Nous voulions un bâtiment plus volumineux, plus aéré et plus clair, pour le confort des vaches", a expliqué Nicolas Berder, éleveur, lors d'une porte ouverte organisée avec la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, jeudi 7 décembre.

L'originalité de ce projet, c'est qu'il combine le site de production laitière et deux gîtes, aménagés dans les locaux historiques de l'exploitation, une ancienne salle de traite et une ancienne laiterie. Cette particularité a orienté les choix de construction : "L'objectif était que, depuis les gîtes, l'on puisse voir la stabulation avec les animaux, mais aussi le paysage", résume Stéphane Coutant, conseiller bâtiment à la Chambre d'agriculture. On aperçoit en effet la colline des Gardes depuis les gîtes. Pour cela, la toiture a été réalisée en deux parties indépendantes : une partie principale haute, avec 10 m de hauteur au pignon, et une casquette supplémentaire, un peu plus basse, qui vient recouvrir l'aire d'exercice. "Les gîtes sont intégrés dans la ferme, et cela plaît beaucoup. La moitié de nos clients viennent d'ailleurs pour cela", souligne Nicolas Berder. Depuis leur ouverture il y a deux ans 1/2, les gîtes connaissent un vif succès avec un taux de remplissage de 90 %. Ils sont un excellent moyen de communiquer sur le métier d'agriculteur, complète Anne Berder, qui accueille des clients du monde entier : "en discutant avec eux, nous cassons beaucoup d'idées préconçues sur l'élevage ! Le gîte donne la possibilité d'avoir une fenêtre ouverte sur nos pratiques."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois