Aller au contenu principal

Syndical
Allier proximité, débats et échanges

Le bureau de la FDSEA à la rencontre des adhérents des syndicats communaux. Des réunions ont démarré.

Échanges lors de la réunion du 23 novembre à Jallais.
Échanges lors de la réunion du 23 novembre à Jallais.
© AA

Suite à la journée des présidents communaux FDSEA du 5 octobre, les responsables locaux avaient émis le souhait que les membres du bureau se déplacent dans les communes à la rencontre des adhérents. La FDSEA de Maine-et-Loire re-cense plus de 200 syndicats communaux et une cinquantaine de réunions sont d’ores et déjà programmées par communes ou groupes de communes.
Les premières réunions se sont déroulées à Durtal, Denée, Jallais, ou encore Bocé. Pour Jean-Paul Piet, secrétaire général de la FDSEA, « c’est un investissement en temps pour les responsables mais les adhérents nous font part de leurs inquiétudes en direct. C’est très enrichissant pour tout le monde, et en petit groupe il est plus facile de s’exprimer ».

Être à l’écoute et échanger

L’objectif de ces réunions n’est pas d’arriver avec un ordre du jour bien établi mais de discuter des sujets que les agriculteurs souhaitent et d’exprimer ce qu’ils ont à dire aux responsables.
Le tout dans une discussion qui se veut sans tabou et où tous les avis sont les bienvenus. Pour Dominique Janus, responsable de la région Baugeois et présent à Bocé, le syndicalisme doit demeurer une structure ouverte aux débats : « Il faut conserver des lieux qui permettent aux agriculteurs de se mettre autour d’une table et d’exprimer leurs positions. Les responsables ne sont pas là pour porter la bonne parole mais pour écouter ce que les gens ont à dire et échanger des idées. On n’est pas toujours d’accord entre nous et c’est cela qui fait la richesse des débats ».
Car l’époque suscite bien des contradictions. L’information n’a jamais été aussi présente via les journaux, les revues, internet… Mais rien ne remplace les réunions, la rencontre et l’échange avec d’autres agriculteurs. Un des maux actuel de l’agriculteur, c’est l’isolement lié souvent à des charges de travail importantes et l’impression que l’on n’a plus besoin des autres. Les réunions sont aussi un moyen de confronter ses idées et ses difficultés et trouver des solutions ensemble. Ce n’est jamais du temps de perdu.

D. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois