Aller au contenu principal

Syndical
Allier proximité, débats et échanges

Le bureau de la FDSEA à la rencontre des adhérents des syndicats communaux. Des réunions ont démarré.

Échanges lors de la réunion du 23 novembre à Jallais.
Échanges lors de la réunion du 23 novembre à Jallais.
© AA

Suite à la journée des présidents communaux FDSEA du 5 octobre, les responsables locaux avaient émis le souhait que les membres du bureau se déplacent dans les communes à la rencontre des adhérents. La FDSEA de Maine-et-Loire re-cense plus de 200 syndicats communaux et une cinquantaine de réunions sont d’ores et déjà programmées par communes ou groupes de communes.
Les premières réunions se sont déroulées à Durtal, Denée, Jallais, ou encore Bocé. Pour Jean-Paul Piet, secrétaire général de la FDSEA, « c’est un investissement en temps pour les responsables mais les adhérents nous font part de leurs inquiétudes en direct. C’est très enrichissant pour tout le monde, et en petit groupe il est plus facile de s’exprimer ».

Être à l’écoute et échanger

L’objectif de ces réunions n’est pas d’arriver avec un ordre du jour bien établi mais de discuter des sujets que les agriculteurs souhaitent et d’exprimer ce qu’ils ont à dire aux responsables.
Le tout dans une discussion qui se veut sans tabou et où tous les avis sont les bienvenus. Pour Dominique Janus, responsable de la région Baugeois et présent à Bocé, le syndicalisme doit demeurer une structure ouverte aux débats : « Il faut conserver des lieux qui permettent aux agriculteurs de se mettre autour d’une table et d’exprimer leurs positions. Les responsables ne sont pas là pour porter la bonne parole mais pour écouter ce que les gens ont à dire et échanger des idées. On n’est pas toujours d’accord entre nous et c’est cela qui fait la richesse des débats ».
Car l’époque suscite bien des contradictions. L’information n’a jamais été aussi présente via les journaux, les revues, internet… Mais rien ne remplace les réunions, la rencontre et l’échange avec d’autres agriculteurs. Un des maux actuel de l’agriculteur, c’est l’isolement lié souvent à des charges de travail importantes et l’impression que l’on n’a plus besoin des autres. Les réunions sont aussi un moyen de confronter ses idées et ses difficultés et trouver des solutions ensemble. Ce n’est jamais du temps de perdu.

D. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois