Aller au contenu principal

Eau’fête
Aménagement du site d’Eau fête : les bénévoles à l’action

➜Grâce à l’alliance des réseaux JA et FDSEA, des bénévoles viennent de tout le département pour aider au montage de la manifestation qui se tiendra du 12 au 14 septembre à la Daguenière.

Les travaux se poursuivent sur le site de La Daguenière.
Les travaux se poursuivent sur le site de La Daguenière.
© AA

Cela fait maintenant plus de trois semaines que les travaux ont débuté sur le site de 80 ha de la manifestation Eau’fête. Le 13 août dernier, le piquetage des emplacements des quelque 10 000 m2 de chapiteaux et des parcelles de labour a pris deux jours entiers. Les travaux se sont poursuivis par la clôture du site avec un grillage de 2 m soit environ 7 km de grillage posé en plus d’une semaine. Un autre grillage de 1 m sur 7 km est aussi en place pour clôturer les zones à l’intérieur du site : zones de labour, zones d’exposition, quartier général, animation de chien de troupeau, démonstration de quad, parcours 4x4, paint-ball… « Entre-temps nous avons enterré le réseau d’eau », explique Jérôme Plançonneau, l’un des trois responsables de l’aménagement du site. Plus de 3 km de tuyaux ont été déroulés et enterrés afin d’assurer l’approvisionnement de 18 points d’eau : buvettes, abreuvement et nettoyage des animaux, village des enfants, arrosage des végétaux, marché fermier seront raccordés. Quant aux chapiteaux, contrairement au montage lors des Festivals de la Terre du Maine-et-Loire, ils sont montés par un prestataire extérieur. Depuis le 19 août, une quinzaine de salariés du prestataire se relaient pour finir le montage cette semaine. « Un jour, il a plu », explique Jérôme Plançonneau, « mais cela ne nous a pas empêchés de travailler, heureusement. » Chaque jour des bénévoles viennent de tout le département pour aider au montage. Grâce à l’alliance des réseaux Jeunes agriculteurs et FDSEA, une grande chaîne de solidarité s’est mise en place. Les deux responsables des bénévoles, Damien Bouhier et Ludovic Maugin se relaient chaque matin pour accueillir les volontaires des cantons qui viennent prêter main forte pour la journée. Ils regardent ensuite le planning de la journée et des jours à venir pour prévoir les besoins en main-d’oeuvre. « Il y a une bonne ambiance, l’entente se passe bien avec les bénévoles qui viennent volontiers nous aider. Nous avons eu la surprise qu’un jeune de la commune se propose spontanément pour venir nous aider tous les jours : nous l’avons mis à la préparation des repas et cela nous aide bien », explique Ludovic Maugin.

 

Les riverains viennent volontiers discuter
Cette semaine, le grillage est entièrement monté. Des passerelles sont également mises en place sur les grands fossés ainsi que des petites passerelles pour permettre aux visiteurs d’entrer dans les chapiteaux quand il y a 15 à 20 cm de hauteur à combler. « Depuis le week-end dernier nous assurons un gardiennage toutes les nuits », expliquent Johnny Gougeon et Yoan Buret, les deux autres responsables de l’aménagement du site. « Les membres du comité d'organisation se relaient pour des raisons de sécurité pour surveiller le site. La journée des curieux s’arrêtent parfois pour nous poser des questions. Malgré ce que l’on pourrait croire, les riverains qui habitent au coeur du site sont assez contents et viennent volontiers discuter. Ils sont surpris de l’ampleur que prend cette manifestation. Plus les travaux avancent, plus cela devient impressionnant nous disent les gens qui passent sur la route. »

I.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois