Aller au contenu principal

légumes
Angers, capitale de la carotte pour trois jours

Angers accueillait le symposium carotte et autres apiacées.

Henri Pluvinage, Mathilde Briard et Vincent Schieber représentant respectivement le CTIFL, Agrocampus Ouest - IRHS et Carotte de France, ont présenté le symposium qui avait pour ambition de mettre en relation directe tous les acteurs de la filière.
Henri Pluvinage, Mathilde Briard et Vincent Schieber représentant respectivement le CTIFL, Agrocampus Ouest - IRHS et Carotte de France, ont présenté le symposium qui avait pour ambition de mettre en relation directe tous les acteurs de la filière.
© AA

Plus de 500 congressistes et 36 nationalités derrière la carotte. Le centre des congrès d’Angers accueillait, du 17 au 19 septembre, le symposium international carotte et autres apiacées organisé par Carotte de France, Agrocampus Ouest - IRHS et le CTIFL. Vincent Schieber, président de Carotte de France explique la démarche : “Il s’agît de réunir toute la filière carotte et autres apiacées”, afin que chaque corps de métier partage son expertise. Le but est de montrer les outils qui existent et l’important aujourd’hui est que les producteurs s’approprient les avancées de la recherche, et que les deux mondes se comprennent. Car au quotidien, “pour le producteur, un parasite est une calamité, pour le chercheur, c’est une aubaine”, illustre le président.

Pour cela, les organisateurs ont programmé différents types de conférences alternant les séances plénières et les réunions axées technique ou recherche. Quarante-huit présentations orales ont permis de balayer l’ensemble des sujets d’actualité des apiacées (génétique, valorisation des produits et qualité, protection des cultures...).

L’Anjou, berceau
de la carotte

En clôture, le vendredi était consacré aux visites. Car même si l’Anjou n’est pas un bassin de production important pour le deuxième légume de France, il est un haut lieu de la recherche végétale. Outre les établissements publics, “c’est ici que sont les semenciers et nous sommes partenaires depuis longtemps avec l’Agrocampus Ouest - IRHS. C’est un juste retour des choses que de venir à Angers”, justifie Vincent Schieber. Animé par un sentiment de réussite, après un premier congrès en Aquitaine en 2007 et cette édition angevine, le comité d’organisation envisage de créer un évènement récurrent. Reste à définir à quelle fréquence.

 

Ronan lombard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois