Aller au contenu principal

légumes
Angers, capitale de la carotte pour trois jours

Angers accueillait le symposium carotte et autres apiacées.

Henri Pluvinage, Mathilde Briard et Vincent Schieber représentant respectivement le CTIFL, Agrocampus Ouest - IRHS et Carotte de France, ont présenté le symposium qui avait pour ambition de mettre en relation directe tous les acteurs de la filière.
Henri Pluvinage, Mathilde Briard et Vincent Schieber représentant respectivement le CTIFL, Agrocampus Ouest - IRHS et Carotte de France, ont présenté le symposium qui avait pour ambition de mettre en relation directe tous les acteurs de la filière.
© AA

Plus de 500 congressistes et 36 nationalités derrière la carotte. Le centre des congrès d’Angers accueillait, du 17 au 19 septembre, le symposium international carotte et autres apiacées organisé par Carotte de France, Agrocampus Ouest - IRHS et le CTIFL. Vincent Schieber, président de Carotte de France explique la démarche : “Il s’agît de réunir toute la filière carotte et autres apiacées”, afin que chaque corps de métier partage son expertise. Le but est de montrer les outils qui existent et l’important aujourd’hui est que les producteurs s’approprient les avancées de la recherche, et que les deux mondes se comprennent. Car au quotidien, “pour le producteur, un parasite est une calamité, pour le chercheur, c’est une aubaine”, illustre le président.

Pour cela, les organisateurs ont programmé différents types de conférences alternant les séances plénières et les réunions axées technique ou recherche. Quarante-huit présentations orales ont permis de balayer l’ensemble des sujets d’actualité des apiacées (génétique, valorisation des produits et qualité, protection des cultures...).

L’Anjou, berceau
de la carotte

En clôture, le vendredi était consacré aux visites. Car même si l’Anjou n’est pas un bassin de production important pour le deuxième légume de France, il est un haut lieu de la recherche végétale. Outre les établissements publics, “c’est ici que sont les semenciers et nous sommes partenaires depuis longtemps avec l’Agrocampus Ouest - IRHS. C’est un juste retour des choses que de venir à Angers”, justifie Vincent Schieber. Animé par un sentiment de réussite, après un premier congrès en Aquitaine en 2007 et cette édition angevine, le comité d’organisation envisage de créer un évènement récurrent. Reste à définir à quelle fréquence.

 

Ronan lombard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois