Aller au contenu principal

Magazine
Angers, redécouvrir la ville

La revue du patrimoine VMF (Vieilles maisons françaises) s’intéresse ce mois-ci à la ville d’Angers dans un dossier de 50 pages intitulé “Angers, visages secrets d’une ville.”

Le numéro 253 de VMF consacre 50 pages 
sur la ville d’Angers.
Le numéro 253 de VMF consacre 50 pages
sur la ville d’Angers.
© AA

Angers, cette ville en gris et blanc que traverse la Maine en un long ruban, conserve partout cette unité que lui confèrent ses matériaux, tout en se montrant diverse dans ses quartiers, dont certains font figure de bourgs dans la ville. La revue VMF propose de découvrir ou redécouvrir la ville et la richesse de son patrimoine.

Tout à la fois aristocratique, bourgeoise, populaire, citadine et campagnarde, religieuse et industrieuse, elle offre tant d’aspects différents qu’on s’épuiserait à vouloir les montrer tous. Mieux vaut pousser de vénérables portes, se risquer dans quelques cours moussues, arpenter de beaux parcs au bord de l’eau et pénétrer dans de silencieux cloîtres pour tenter de saisir ses mystères ou tout simplement une part de son atmosphère et, de son charme.

 

Eglise et couvents

D’où que l’on aborde Angers, églises et chapelles se révèlent au visiteur : les fières tours de la cathédrale et le massif clocher de Saint--Aubin en venant de l’ouest, le dôme de l’hôpital et le lanternon de la Trinité depuis le nord, ou les coupoles de Saint--Léonard et des Servantes des pauvres en arrivant du sud. Pourtant, il ne s’agit là que d’une faible part de la richesse de l’histoire religieuse et du patrimoine cultuel de la ville qui se laissent découvrir au détour des rues, à la rencontre de dix--sept siècles d’histoire. Pour arpenter les rues de la ville, rien de tel qu’un circuit insolite concocté par la revue.  L’arboretum Gastard-Allard, l’hôtel de Pincé, l’immeuble de Soupply, ou encore la tour des Anglais... Autant de lieux que la revue invite à découvrir pour connaître l’histoire de la ville.

Pratique : Revue VMF n° 253

en vente au prix de 9,70 5 dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimoine.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois