Aller au contenu principal

Magazine
Angers, redécouvrir la ville

La revue du patrimoine VMF (Vieilles maisons françaises) s’intéresse ce mois-ci à la ville d’Angers dans un dossier de 50 pages intitulé “Angers, visages secrets d’une ville.”

Le numéro 253 de VMF consacre 50 pages 
sur la ville d’Angers.
Le numéro 253 de VMF consacre 50 pages
sur la ville d’Angers.
© AA

Angers, cette ville en gris et blanc que traverse la Maine en un long ruban, conserve partout cette unité que lui confèrent ses matériaux, tout en se montrant diverse dans ses quartiers, dont certains font figure de bourgs dans la ville. La revue VMF propose de découvrir ou redécouvrir la ville et la richesse de son patrimoine.

Tout à la fois aristocratique, bourgeoise, populaire, citadine et campagnarde, religieuse et industrieuse, elle offre tant d’aspects différents qu’on s’épuiserait à vouloir les montrer tous. Mieux vaut pousser de vénérables portes, se risquer dans quelques cours moussues, arpenter de beaux parcs au bord de l’eau et pénétrer dans de silencieux cloîtres pour tenter de saisir ses mystères ou tout simplement une part de son atmosphère et, de son charme.

 

Eglise et couvents

D’où que l’on aborde Angers, églises et chapelles se révèlent au visiteur : les fières tours de la cathédrale et le massif clocher de Saint--Aubin en venant de l’ouest, le dôme de l’hôpital et le lanternon de la Trinité depuis le nord, ou les coupoles de Saint--Léonard et des Servantes des pauvres en arrivant du sud. Pourtant, il ne s’agit là que d’une faible part de la richesse de l’histoire religieuse et du patrimoine cultuel de la ville qui se laissent découvrir au détour des rues, à la rencontre de dix--sept siècles d’histoire. Pour arpenter les rues de la ville, rien de tel qu’un circuit insolite concocté par la revue.  L’arboretum Gastard-Allard, l’hôtel de Pincé, l’immeuble de Soupply, ou encore la tour des Anglais... Autant de lieux que la revue invite à découvrir pour connaître l’histoire de la ville.

Pratique : Revue VMF n° 253

en vente au prix de 9,70 5 dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimoine.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois