Aller au contenu principal

Anjou Bleu Communauté fait l’inventaire des zones humides

Un inventaire des zones humides et des haies débutera à la fin du mois de mars sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté, dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).  

© anjou agricole

Considérés comme « des réservoirs naturels pour stocker l’eau et atténuer les effets du dérèglement climatique», les zones humides et le bocage sont «des espaces riches en biodiversité». «Ils participent aussi à l’identité territoriale et nous devons les préserver», déclarent les membres de la commission locale de l’eau du bassin de l’Oudon et les élus d’Anjou Bleu Communauté. Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin de l’Oudon et de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal, syndicat et collectivité ont donc décidé de s’associer pour mener l’inventaire des zones humides et du bocage sur le territoire, y compris hors bassin versant de l’Oudon (soit 11 communes concernées sur 647 km2).

A partir d’un premier recensement effectué dans les communes par les acteurs locaux début mars (13 groupes de travail sur l’ensemble du territoire d’Anjou Bleu Communauté), l’inventaire sera réalisé, entre fin mars et début juin, par le cabinet DCI environnement. Outre la caractérisation de ces zones humides (espèces présentes, mares, typologie), leur fonctionnalité sera caractérisée. Le cabinet procédera également à un inventaire exhaustif des haies sur le territoire. A l’issue de cet inventaire, trois réunions publiques seront organisées en septembre afin de «partager ces connaissances» avec les habitants du territoire.

Pour l’heure, les élus invitent les porteurs de projet, notamment les agriculteurs, à se manifester auprès de leurs services durant cette période de révision des documents d’urbanisme. Et ils rassurent les exploitants sur le professionnalisme du cabinet d’expertise, habilité par la préfecture à pénétrer dans les parcelles privées. «Les précautions sanitaires seront respectées», assurent-ils. En revanche, aucun propriétaire, agriculteur ou particulier, ne sera prévénu personnellement  en amont du passage de l'organisme de contrôle.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois