Aller au contenu principal

Anjou Bleu Communauté fait l’inventaire des zones humides

Un inventaire des zones humides et des haies débutera à la fin du mois de mars sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté, dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).  

© anjou agricole

Considérés comme « des réservoirs naturels pour stocker l’eau et atténuer les effets du dérèglement climatique», les zones humides et le bocage sont «des espaces riches en biodiversité». «Ils participent aussi à l’identité territoriale et nous devons les préserver», déclarent les membres de la commission locale de l’eau du bassin de l’Oudon et les élus d’Anjou Bleu Communauté. Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin de l’Oudon et de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal, syndicat et collectivité ont donc décidé de s’associer pour mener l’inventaire des zones humides et du bocage sur le territoire, y compris hors bassin versant de l’Oudon (soit 11 communes concernées sur 647 km2).

A partir d’un premier recensement effectué dans les communes par les acteurs locaux début mars (13 groupes de travail sur l’ensemble du territoire d’Anjou Bleu Communauté), l’inventaire sera réalisé, entre fin mars et début juin, par le cabinet DCI environnement. Outre la caractérisation de ces zones humides (espèces présentes, mares, typologie), leur fonctionnalité sera caractérisée. Le cabinet procédera également à un inventaire exhaustif des haies sur le territoire. A l’issue de cet inventaire, trois réunions publiques seront organisées en septembre afin de «partager ces connaissances» avec les habitants du territoire.

Pour l’heure, les élus invitent les porteurs de projet, notamment les agriculteurs, à se manifester auprès de leurs services durant cette période de révision des documents d’urbanisme. Et ils rassurent les exploitants sur le professionnalisme du cabinet d’expertise, habilité par la préfecture à pénétrer dans les parcelles privées. «Les précautions sanitaires seront respectées», assurent-ils. En revanche, aucun propriétaire, agriculteur ou particulier, ne sera prévénu personnellement  en amont du passage de l'organisme de contrôle.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois