Aller au contenu principal

Caprin
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi'élevage.

Tous les ans, un concours est organisé pour les races laitières caprines alpine et saanen  dans le cadre de Festi'élevage à Chemillé-en-Anjou. Ces dernières années, le nombre d'élevages participant s'est réduit à 6 ou 7. "Nous avons pourtant décidé d'ouvrir les inscriptions aux autres départements, explique Yannick Caillaud. Mais globalement, nous avons des difficultés à attirer des éleveurs pour cette manifestation". Difficultés accentuées par le contexte sanitaire qui impose des analyses de sang préalables pour les animaux. "Et des frais, ajoute l'éleveur de Saint-Augustin-des-Bois. Le GDS49 ne rembourse les frais d'analyses que pour les éleveurs du département".

Convivialité et promotion du métier

Et pourtant, ceux qui s'y déplacent y trouvent de multiples intérêts. "Je participe aux concours en premier lieu pour passer un bon moment avec des collègues que l'on ne voit pas fréquemment même si pour certains nous sommes voisins (entre 5 et 20 km), témoigne par exemple Samantha Combreau, éleveuse à Cernusson. Mon but est aussi de réaliser que notre travail quotidien- je suis en Gaec avec mon mari- aussi difficile qu'il soit, porte ses fruits. Je ne viens pas au concours avec l'objectif de remporter tous les prix mais lorsque nous gagnons une plaque, nous sommes très fiers". "Et en venant à Festi'élevage, nous représentons la production laitière caprine, une production qui fonctionne bien dans le Maine-et-Loire", complète Yannick Caillaud.

Recherche de sponsors

Avec un groupe de passionnés, il a donc décidé de créer une association, née officiellement le 23 mai 2025, pour porter l'organisation des concours. Le président s'est entouré de Samantha Combreau, trésorière, et d'Amandine Hérissé, secrétaire. Nommée Anjou Caprin Génétique, son objet est la recherche de sponsors pour financer les concours (indemnités des éleveurs et des juges) et les animations telle que l'initiation à la traite proposée aux enfants le dimanche.  Côté communication,  l'association s'est dotée d'un compte Instagram et d'une page Facebook sur laquelle elle publie (déjà !) des défis pour inciter le public à venir encourager les éleveurs à Chemillé-en-Anjou les 6 et 7 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois