Aller au contenu principal

Caprin
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi'élevage.

Tous les ans, un concours est organisé pour les races laitières caprines alpine et saanen  dans le cadre de Festi'élevage à Chemillé-en-Anjou. Ces dernières années, le nombre d'élevages participant s'est réduit à 6 ou 7. "Nous avons pourtant décidé d'ouvrir les inscriptions aux autres départements, explique Yannick Caillaud. Mais globalement, nous avons des difficultés à attirer des éleveurs pour cette manifestation". Difficultés accentuées par le contexte sanitaire qui impose des analyses de sang préalables pour les animaux. "Et des frais, ajoute l'éleveur de Saint-Augustin-des-Bois. Le GDS49 ne rembourse les frais d'analyses que pour les éleveurs du département".

Convivialité et promotion du métier

Et pourtant, ceux qui s'y déplacent y trouvent de multiples intérêts. "Je participe aux concours en premier lieu pour passer un bon moment avec des collègues que l'on ne voit pas fréquemment même si pour certains nous sommes voisins (entre 5 et 20 km), témoigne par exemple Samantha Combreau, éleveuse à Cernusson. Mon but est aussi de réaliser que notre travail quotidien- je suis en Gaec avec mon mari- aussi difficile qu'il soit, porte ses fruits. Je ne viens pas au concours avec l'objectif de remporter tous les prix mais lorsque nous gagnons une plaque, nous sommes très fiers". "Et en venant à Festi'élevage, nous représentons la production laitière caprine, une production qui fonctionne bien dans le Maine-et-Loire", complète Yannick Caillaud.

Recherche de sponsors

Avec un groupe de passionnés, il a donc décidé de créer une association, née officiellement le 23 mai 2025, pour porter l'organisation des concours. Le président s'est entouré de Samantha Combreau, trésorière, et d'Amandine Hérissé, secrétaire. Nommée Anjou Caprin Génétique, son objet est la recherche de sponsors pour financer les concours (indemnités des éleveurs et des juges) et les animations telle que l'initiation à la traite proposée aux enfants le dimanche.  Côté communication,  l'association s'est dotée d'un compte Instagram et d'une page Facebook sur laquelle elle publie (déjà !) des défis pour inciter le public à venir encourager les éleveurs à Chemillé-en-Anjou les 6 et 7 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois