Aller au contenu principal

APCA : une reprise en main politique de la Commission de Bruxelles

Selon Guy Vasseur, le président de l'APCA, « Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a pris des positions politiques plus fortes. Les commissaires ne se laissent plus enfermer par les positions techniques de leur administration »

Le président de l'APCA juge primordial le travail de lobbying réalisé en amont des nouveaux textes réglementaires.
Le président de l'APCA juge primordial le travail de lobbying réalisé en amont des nouveaux textes réglementaires.
© AA

Quelques mois après l’arrivée de la nouvelle commission de Bruxelles, Guy Vasseur, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture, est plutôt satisfait du fonctionnement du nouvel exécutif. En d’autres termes, les organisations professionnelles, y compris l’APCA, sont davantage écoutées qu’elles ne l’étaient auparavant. En revanche, ce n’est pas le cas au Parlement européen. En raison de la forte présence d’élus du Front national, « dont le seul objectif est de démolir la PAC, la France a perdu de l’influence », juge le président de l’APCA qui déplore une autre conséquence négative, la quasi disparition de notre pays de la présidence des commissions parlementaires.


Du lobbying en amont

Partie prenante du Bureau européen de l’Agriculture, du Copa/Cogeca, ainsi que du Comité économique et social européen, Guy Vasseur juge que le lobbying est d’autant plus efficace qu’il intervient en amont. « Nous devons travailler en amont de l’écriture des textes, et non quand les projets de textes sont rédigés où notre rôle n’intervient qu’à la marge », déclare-t-il en pensant à la prochaine PAC. Autre condition d’un lobbying réussi, être en mesure d’établir des partenariats avec d’autres organisations européennes et intégrer d’autres réseaux comme Euromontana ou l’Association des produits sous appellation d’origine par exemple. « Nous serons d’autant mieux écoutés que nous saurons tisser des relations avec d’autres pays. La Commission est beaucoup plus attentive à la position de plusieurs pays réunis qu’à celle d’un seul », estime Jean-Louis Cazaubon, vice-président de l’APCA et président du groupe développement rural du Copa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois