Aller au contenu principal

Phytos
Application des produits phytos dans le département

Rappel des règles d’utilisation découlant de l’arrêté du 15 juin 2010.

Les produits phytopharmaceutiques doivent être utilisés dans le strict respect de leur autorisation de mise sur le marché en particulier vis-à-vis de l’application de la Zone non traitée (ZNT) le long des cours d'eau et points d’eau représentés par des traits bleus pleins et pointillés sur la carte IGN au 1/25000e. La ZNT est au minimum de 5 mètres, sauf avis contraire figurant explicitement sur l’étiquette du produit commercial et qui peut porter la ZNT à 20 m, 50 m ou plus de 100 m.
En Maine-et-Loire, plus de 20 substances chimiques (herbicides, insecticides, fongicides…) contaminent régulièrement les cours d’eau et les nappes. Ce constat a conduit le préfet à signer un arrêté le 15 juin 2010, qui introduit des dispositions complétant la réglementation en vigueur, intéressant l'ensemble des utilisateurs, qui concernent :
• les fossés, collecteurs et bassins de rétention d’eaux pluviales, sur lesquels toute application est formellement interdite, quand bien même ceux-ci seraient à sec ;
• les points d’eau qui pourraient ne pas figurer sur les cartes IGN 1/25000 (sources, mares, puits et forages…) pour lesquels les applications ou déversements de produits phytopharmaceutiques sont interdits à moins d’un mètre ;
• les caniveaux, les avaloirs et bouches d’égout sur lesquels toute application directe est interdite ;
• l'obligation d'afficher le rappel de ces dispositions (ci-dessus), au moyen d'un panneau de la taille minimale d’une feuille A4. Ce panneau doit être affiché, de façon visible pour le public, dans chaque lieu de distribution, point de vente ou centre de stockage de produits phytopharmaceutiques. Le modèle de ce panneau est disponible en mairie et il peut également être téléchargé sur le site internet de la préfecture ou de la DDT. Les dispositions de cet arrêté, et notamment l'obligation d'affichage de son annexe, sont applicables en Maine-et-Loire depuis le 1er juillet 2010. Il revient à chacun (particulier, agriculteur, collectivité, entreprise…) de le respecter. Ainsi, des contrôles ont débuté à l'automne 2010 et se poursuivront en 2011.

Contacts DDT : Patrick Buob, 02 41 86 65 51, Laurent Maillard, 02 41 79 67 83.

NIU290CP_0.pdf (1.29 Mo)
Légende
Annexe arrêté préfectoral 2010-239
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois