Aller au contenu principal

Phytos
Application des produits phytos dans le département

Rappel des règles d’utilisation découlant de l’arrêté du 15 juin 2010.

Les produits phytopharmaceutiques doivent être utilisés dans le strict respect de leur autorisation de mise sur le marché en particulier vis-à-vis de l’application de la Zone non traitée (ZNT) le long des cours d'eau et points d’eau représentés par des traits bleus pleins et pointillés sur la carte IGN au 1/25000e. La ZNT est au minimum de 5 mètres, sauf avis contraire figurant explicitement sur l’étiquette du produit commercial et qui peut porter la ZNT à 20 m, 50 m ou plus de 100 m.
En Maine-et-Loire, plus de 20 substances chimiques (herbicides, insecticides, fongicides…) contaminent régulièrement les cours d’eau et les nappes. Ce constat a conduit le préfet à signer un arrêté le 15 juin 2010, qui introduit des dispositions complétant la réglementation en vigueur, intéressant l'ensemble des utilisateurs, qui concernent :
• les fossés, collecteurs et bassins de rétention d’eaux pluviales, sur lesquels toute application est formellement interdite, quand bien même ceux-ci seraient à sec ;
• les points d’eau qui pourraient ne pas figurer sur les cartes IGN 1/25000 (sources, mares, puits et forages…) pour lesquels les applications ou déversements de produits phytopharmaceutiques sont interdits à moins d’un mètre ;
• les caniveaux, les avaloirs et bouches d’égout sur lesquels toute application directe est interdite ;
• l'obligation d'afficher le rappel de ces dispositions (ci-dessus), au moyen d'un panneau de la taille minimale d’une feuille A4. Ce panneau doit être affiché, de façon visible pour le public, dans chaque lieu de distribution, point de vente ou centre de stockage de produits phytopharmaceutiques. Le modèle de ce panneau est disponible en mairie et il peut également être téléchargé sur le site internet de la préfecture ou de la DDT. Les dispositions de cet arrêté, et notamment l'obligation d'affichage de son annexe, sont applicables en Maine-et-Loire depuis le 1er juillet 2010. Il revient à chacun (particulier, agriculteur, collectivité, entreprise…) de le respecter. Ainsi, des contrôles ont débuté à l'automne 2010 et se poursuivront en 2011.

Contacts DDT : Patrick Buob, 02 41 86 65 51, Laurent Maillard, 02 41 79 67 83.

NIU290CP_0.pdf (1.29 Mo)
Légende
Annexe arrêté préfectoral 2010-239
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois