Aller au contenu principal

Prix
Appliquer l’accord du 3 mai

Les éleveurs de porcs, en assemblée générale FNP, le 8 juin, réclament la réouverture des négociations commerciales.

Depuis un an, l’aliment porc a grimpé de 63 % en raison de la flambée des cours des céréales qui ne va pas s’arranger avec la sécheresse. Et les éleveurs sont déjà endettés. Le président de la Fédération nationale porcine (FNP), Jean-Michel Serres, attend du ministre de l’Agriculture qu’il “s’engage vraiment” et publie très rapidement les indicateurs du dispositif de répercussion de l’évolution des coûts de production. Ce dernier découle de l’accord volontaire signé le 3 mai entre l’élevage, l’industrie des viandes et la grande distribution (voir aussi p.4). Le 8 juin, lors de l’assemblée générale de la FNP à Paris, Jean-Michel Serres et le président de la FNSEA, Xavier Beulin, ont demandé à Bruno Le Maire de “partir du 28 février dernier” pour le déclenchement de ces indicateurs, date de clôture des négociations commerciales entre les industries agroalimentaires et les distributeurs, afin de “rouvrir aujourd’hui ces négociations”.

Expliquer aux consommateurs

Cette réouverture pourrait aboutir à une meilleure répercussion de la hausse du coût de l’alimentation animale jusqu’au produit fini vendu en rayons. Objectif : que la distribution passe des hausses aux entreprises agroalimentaires afin que ces dernières consentent des hausses de prix payés aux producteurs. “Sur ces trois mois, nous sommes sortis du tunnel” bordé par les indicateurs de l’accord du 3 mai, souligne Xavier Beulin. Et c’est aussi une question de “compétitivité pour l’élevage porcin” et l’élevage français en général, plaide la FNP. Cependant, aucune date n’a été inscrite dans l’accord indiquant à partir de quand les indicateurs sont déclenchés. Et ils doivent être observés durant trois mois pour que de nouvelles négociations soient décidées.
En outre, la FNSEA et les éleveurs de porcs soulignent qu’il faut “faire accepter par le consommateur cette plus grande réactivité sur le prix” des produits en magasin, “dès lors que le prix des matières premières agricoles varie trop fortement”.

Contrats inter-filières sur l’aliment

“Cet accord ne doit pas devenir de la poudre aux yeux”, a lancé en assemblée un responsable porcin de la Mayenne, résumant bien le sentiment général chez les éleveurs de la FNP. “Si l’engagement du ministre n’est pas fort sur l’application de cet accord, il va se retourner contre les pouvoirs publics et les signataires dont nous faisons partie”, a renchéri le président de la FNP. Les éleveurs de porcs ont aussi à nouveau demandé aux industriels charcutiers de la FICT d’accepter de parapher cet accord.

actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois