Aller au contenu principal

Fruits
Arboriculture : comment réduire sa facture énergétique ?

À l’assemblée du Syndicat des producteurs, le 26 mars, l’environnement et les économies d’énergie ont été évoqués.

Denis Asseray, responsable du dossier énergie à la Chambre d’agriculture a présenté les méthodes subventionnées par l’État pour réduire la facture énergétique.
Denis Asseray, responsable du dossier énergie à la Chambre d’agriculture a présenté les méthodes subventionnées par l’État pour réduire la facture énergétique.
© AA

Le Centre technique interprofessionnel de la filière fruits et légumes (CTIFL) a lancé une vaste étude sur l’énergie en station fruitière. En comparant cinq stations entre elles, Claude  Coureau, ingénieur CTIFL en charge du dossier, espère pouvoir identifier les postes et les pratiques les plus énergivores pour ensuite envisager des  process de production plus économes. À l’aide de l’offre Adviso, proposé par EDF, les ingénieurs peuvent obtenir un récapitulatif jour par jour de la consommation des cinq stations. Plus précis, ils peuvent obtenir, quelques journées dans le mois, un relevé toutes les 10 minutes. L’analyse de ces premiers résultats révèle que, contrairement aux idées reçues, le fonctionnement des chambres froides n’est pas forcément le poste le plus énergivore. En effet, les chaînes de pré- calibrage et de conditionnement sont plus gourmandes en énergie, mais elles ne tournent pas en continu. Cette étude devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2009 voire début 2010.

Produire de l’énergie. Pour réduire leur facture énergétique, les producteurs peuvent diminuer leur consommation (réalisation de diagnostic) ou alors opter pour la production d’énergie. Depuis quelques années, nombreux sont les agriculteurs qui se sont lancés dans l’aventure. Selon Denis Asseray, responsable du dossier énergie à la Chambre d’agriculture 49, « le risque est nul et le projet est rentable sur 8 à 12 ans selon le type d’installation ». L’offre parait alléchante. Il faut dire qu’avec un engagement de l’État pour un rachat de l’électricité produite sur 20 ans (en 2009, 0,60 € le KWh en système intégré à la toiture), un coût du matériel à la baisse pour de meilleures performances, des assurances contre les risques climatiques et même la perte de production, il ne reste que peu de place à l’imprévu.
Les producteurs intéressés par l’installation photovoltaïque peuvent contacter le conseiller de la Chambre d’agriculture, Sébastien Bordereau, au 02 41 71 75 79.

Hélène PAUCET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois