Aller au contenu principal

Fruits
Arboriculture : comment réduire sa facture énergétique ?

À l’assemblée du Syndicat des producteurs, le 26 mars, l’environnement et les économies d’énergie ont été évoqués.

Denis Asseray, responsable du dossier énergie à la Chambre d’agriculture a présenté les méthodes subventionnées par l’État pour réduire la facture énergétique.
Denis Asseray, responsable du dossier énergie à la Chambre d’agriculture a présenté les méthodes subventionnées par l’État pour réduire la facture énergétique.
© AA

Le Centre technique interprofessionnel de la filière fruits et légumes (CTIFL) a lancé une vaste étude sur l’énergie en station fruitière. En comparant cinq stations entre elles, Claude  Coureau, ingénieur CTIFL en charge du dossier, espère pouvoir identifier les postes et les pratiques les plus énergivores pour ensuite envisager des  process de production plus économes. À l’aide de l’offre Adviso, proposé par EDF, les ingénieurs peuvent obtenir un récapitulatif jour par jour de la consommation des cinq stations. Plus précis, ils peuvent obtenir, quelques journées dans le mois, un relevé toutes les 10 minutes. L’analyse de ces premiers résultats révèle que, contrairement aux idées reçues, le fonctionnement des chambres froides n’est pas forcément le poste le plus énergivore. En effet, les chaînes de pré- calibrage et de conditionnement sont plus gourmandes en énergie, mais elles ne tournent pas en continu. Cette étude devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2009 voire début 2010.

Produire de l’énergie. Pour réduire leur facture énergétique, les producteurs peuvent diminuer leur consommation (réalisation de diagnostic) ou alors opter pour la production d’énergie. Depuis quelques années, nombreux sont les agriculteurs qui se sont lancés dans l’aventure. Selon Denis Asseray, responsable du dossier énergie à la Chambre d’agriculture 49, « le risque est nul et le projet est rentable sur 8 à 12 ans selon le type d’installation ». L’offre parait alléchante. Il faut dire qu’avec un engagement de l’État pour un rachat de l’électricité produite sur 20 ans (en 2009, 0,60 € le KWh en système intégré à la toiture), un coût du matériel à la baisse pour de meilleures performances, des assurances contre les risques climatiques et même la perte de production, il ne reste que peu de place à l’imprévu.
Les producteurs intéressés par l’installation photovoltaïque peuvent contacter le conseiller de la Chambre d’agriculture, Sébastien Bordereau, au 02 41 71 75 79.

Hélène PAUCET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois