Aller au contenu principal

magazine
Artistique, éducatif et socio-culturel

Le 25 avril, au Mans, “Faites des territoires” rassemblera les lycéens des établissements publics agricoles de la région. Une animation culturelle, aboutissement de deux années de travail avec les enseignants et des artistes.

Thème retenu cette année : “Territoires et nourritures”.
Thème retenu cette année : “Territoires et nourritures”.
© AA
Organiser des actions autour des activités culturelles dans les lycées agricoles, c’est l’objectif de l’animation “Faites des territoires”, coordonnée par le réseau Art’ur dans les onze établissements agricoles publics de la région des Pays de la Loire. Un travail de deux ans qui s’achève par un rassemblement régional au cours duquel les élèves, du Bépa au BTS, présentent leurs créations artistiques. Thème retenu cette année : “Territoires et nourritures”. Après un premier temps de travail tous azimuts avec les enseignants
en éducation socioculturelle, la deuxième période se déroule en lien avec une compagnie accueillie en résidence. En 2005, le travail a porté sur la danse avec la compagnie Kossiwa ; cette année, la compagnie Patrick-Cosnet est intervenue dans huit des établissements, ainsi que des plasticiens. « Les thématiques du théâtre, de la musique, du chant, de l’écriture… ont été abordées », relate Danièle Roux, enseignante au lycée agricole de Fontenay-le-Comte et coordinatrice du projet avec le réseau Art’ur. « Les jeunes sont sensibilisés à tous les modes d’expression. Au bout d’une année de préparation, ils rencontrent des artistes, travaillent avec eux, et, enfin, créent leurs propres productions. » De ces échanges, naît un spectacle, une exposition, un récital… qui est d’abord présenté dans l’enceinte de chaque lycée. Une expérience enrichissante, qui amène parfois les jeunes à se découvrir. « Nous les mettons dans le vide pour qu’il en sorte quelque chose », indique Patrick Cosnet. Au lycée agricole de Montreuil-Bellay, Jacques Montembault et Gabriela Barrenechea ont accompagné les jeunes pendant plusieurs semaines sur le thème du vin. « Les musiciens ont su les faire progresser », constate André Thimonier. « Cette expérience va aider les jeunes dans leur vie quotidienne », est persuadé l’enseignant.

Passage à l’acte
Après cette étape locale, un extrait de chaque spectacle sera donné, le mercredi 25 avril
prochain, au lycée agricole du Mans. L’établissement s’inscrit dans le réseau de l’agriculture durable. « Travailler avec la compagnie Patrick-Cosnet nous a permis d’illustrer le lien entre la forme culturelle et les territoires », indique Danielle Roux. « La présentation du travail, dans le cadre d’un “Fermes en scène” installé dans l’exploitation-même du lycée, fera vivre aux élèves une expérience de terrain en associant trois choses : l’artistique, l’éducatif et le socio-culturel », poursuit le comédien. « À partir du travail réalisé avec les enseignements et les artistes, le passage à la forme artistique ouvre les élèves sur un imaginaire qu’il ne soupçonnent pas avoir en eux et qu’ils révèlent aujourd’hui dans leurs propres créations. »
Martine Leroy-Rambaud
Programme du 25 avril
n Les comédiens se produiront sur une scène ambulante.  De 11  à 15 h 30, représentations des différents lycées. De 15 h 30 à 16 h, goûter proposé par le club d’art plastiquque. A 16 h 45 : spectacle La casquette de travers, par la Compagnie Patrick-Cosnet. Toute la journée, visites, expositions, animations, dégustation et repas avec des produits du terroir. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois