Aller au contenu principal

Associer arbres fruitiers et légumes

Le projet Smart met en réseau des agriculteurs qui combinent arboriculture et maraîchage sur des parcelles communes.

Nathalie Corroyer, de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, lors de la conférence intitulée “un projet sur les systèmes vergers-maraîchers” qui se déroulait jeudi 19 janvier au Sival.
Nathalie Corroyer, de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, lors de la conférence intitulée “un projet sur les systèmes vergers-maraîchers” qui se déroulait jeudi 19 janvier au Sival.
© AA

Des salades entre les rangs de pommiers ? Un certain nombre d’agriculteurs ont fait le choix d’associer ces deux productions, motivés par diverses raisons : optimiser la surface dans contexte foncier tendu, diversifier productions et revenus, travailler dans un cadre plus agréable... De 2014 à 2016, un réseau de fermes de toute la France s’est constitué dans le cadre du projet Smart (Systèmes maraîchers en agroforesterie, création de références techniques et économiques) financé par le ministère de l’Agriculture (fonds Casdar). « La motivation principale des agriculteurs du réseau est de satisfaire leur clientèle. 75 % sont en circuit court. Cela permet d’élargir leur gamme de produits, détaille Nathalie Corroyer, de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, lors d’une conférence au Sival. L’image écologique de l’agroforesterie, la qualité esthétique du paysage répondent bien aux attentes des clients en matière de mode de production ».

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 27 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois