Aller au contenu principal

Rouge des prés
Assurer le revenu en privilégiant le gabarit et l’autonomie alimentaire

Éleveur dans les Mauges, Vincent Marchand privilégie l’autonomie alimentaire pour nourrir son élevage.

L’éleveur a pris la suite de son père, à Bourgneuf-en-Mauges, en 2008.
L’éleveur a pris la suite de son père, à Bourgneuf-en-Mauges, en 2008.
© AA
Faire de la viande. L’éleveur Vincent Marchand en a fait la priorité de son élevage de rouges de prés. Installé depuis 2008, l’éleveur a opté pour un système naisseur engraisseur, à La Tréboischère, à Bourgneuf-en-Mauges. “La sélection, ça m’intéresse, mais l’amortissement est long. Ce n’est pas ma priorité pour l’instant. Ce qui compte, c’est la rentabilité économique de mon exploitation”. Et pour cela, l’éleveur privilégie dans sa sélection génétique “le format et le gabarit avec une source viande”. Sur l’exploitation, 40 tonnes de viande sortent chaque année, en appellation d’origine contrôlée Maine-Anjou.

1,5 Smic de revenu
Autre caractéristique de l’élevage : l’auto-alimentation. Sur ses 91 hectares, plus de la moitié est consacrée à la prairie. Sinon, il cultive du blé, de la paille, du méteil. Et sur 4,5 hectares irrigués, il produit du maïs grain. “Toutes mes cultures servent à l’alimentation de mes animaux, je vends un peu de blé”. Il est presque en autonomie complète. “Je me contente d’acheter le soja et les concentrés.” Pour alimenter ses taurillons, l’éleveur a opté pour l’enrubannage. “Ce n’est pas commun”, reconnaît l’agriculteur. “Au final, je dois les engraisser un mois de plus”. Son système d’exploitation marche puisque l’éleveur se dégage 1,5 Smic, d’après l’analyse économique réalisée sur son exploitation*. Pour assurer un revenu à sa femme qu’il vient d’embaucher à mi-temps, Vincent Marchand a installé des serres pour se lancer dans les semences potagères.
H. R.

* L’éleveur a participé au groupe Ceta. Un groupe de 20 éleveurs rouge des prés a analysé les coûts de production de leur élevage pour mieux évaluer leur revenu.Assemblée générale

150 animaux au national de Festi’Élevage

Le syndicat des éleveurs de rouges des prés s’est réuni, mardi 12 février, à Saint-Laurent-de-la-Plaine en assemblée générale. À l’ordre du jour, le Salon de l’agriculture. “Nous sommes en pleine organisation, cinq animaux du Maine-et-Loire feront le déplacement (lire page 5). Une partie partira le vendredi 22 février et l’autre le mardi”, explique Christian Douet, président du syndicat. Autre événement en préparation : le concours national de la race au Festi’Elevage à Chemillé-Melay. “Comme l’événement prend beaucoup de temps pour l’organisation, nous avons décidé de ne pas faire, cette année, de portes ouvertes festives. Nous voulons nous consacrer au concours”. Cent cinquante animaux sont attendus. “Dans le Maine-et-Loire, nous comptons déjà sur la présence de 20 éleveurs”, se félicite Christian Douet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois