Aller au contenu principal

CRDALS
Atelier presse à huile d'Ambillou : la phase de mise en place

Denis Asseray fait le point sur l'avancement du projet de presse à huile fixe.

Où en est le projet de presse à huile fixe à Ambillou-Château ?
Denis Asseray* : En gestation depuis plus de deux ans, l'atelier presse à huile d'Ambillou-
Château est sur les rails. Suite au feu vert donné par la Communauté de communes du Gennois, nous en sommes actuellement au chiffrage du projet. Il faut dimensionner l'atelier, c'est-à-dire prévoir les plans, le stockage, l'atelier de pressage, l'organisation du site...

Les agriculteurs du territoire se mobilisent-ils ?
Bon nombre d'agriculteurs ont manifesté de l'intérêt pour cet outil. Pour les éleveurs bovins, il s'agit d'une plus grande autonomie alimentaire, avec la possibilité d'avoir à disposition pour leurs animaux des tourteaux issus de colza principalement. Pour les éleveurs de chèvres aussi l'intérêt est certain avec l'obtention de tourteaux de tournesol cette fois-ci plus riches en fibres, améliorant la digestibilité de la ration. Pour les céréaliers qui seront donc uniquement apporteurs, ce projet offre la possibilité de diversifier leur assolement et de valoriser leur production oléagineuse. D'autre part, au travers du Grenelle de l'environnement, la diminution d'utilisation de produits phytosanitaires conforte ainsi leur engagement.

Comment le projet se met-il en place ?
La structure qui aura vraisemblablement le profil d’une Cuma sera mise en place avant l'automne. Plus de cent agriculteurs sont prêts à s'engager sur des surfaces de colza et tournesol, ce qui nous permet d'ores et déjà d'atteindre un rapport économique optimum pour le fonctionnement de l'outil. De toute façon, les surfaces engagées seront limitées à 1 200 hectares.

Quel est l'intérêt global du projet pour les agriculteurs ?
Dans le contexte de volatilité des cours et de phénomènes spéculatifs, il faut chercher à être autonome pour sécuriser les systèmes d'exploitation et faire diminuer les coûts de production. Ce projet d'huilerie permet d'aller dans ce sens en s'appuyant sur une véritable dynamique de territoire.

Propos recueillis
par Camille Chenu, CA 49

*Président du CRDA Layon-
Saumurois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois