Aller au contenu principal

CRDALS
Atelier presse à huile d'Ambillou : la phase de mise en place

Denis Asseray fait le point sur l'avancement du projet de presse à huile fixe.

Où en est le projet de presse à huile fixe à Ambillou-Château ?
Denis Asseray* : En gestation depuis plus de deux ans, l'atelier presse à huile d'Ambillou-
Château est sur les rails. Suite au feu vert donné par la Communauté de communes du Gennois, nous en sommes actuellement au chiffrage du projet. Il faut dimensionner l'atelier, c'est-à-dire prévoir les plans, le stockage, l'atelier de pressage, l'organisation du site...

Les agriculteurs du territoire se mobilisent-ils ?
Bon nombre d'agriculteurs ont manifesté de l'intérêt pour cet outil. Pour les éleveurs bovins, il s'agit d'une plus grande autonomie alimentaire, avec la possibilité d'avoir à disposition pour leurs animaux des tourteaux issus de colza principalement. Pour les éleveurs de chèvres aussi l'intérêt est certain avec l'obtention de tourteaux de tournesol cette fois-ci plus riches en fibres, améliorant la digestibilité de la ration. Pour les céréaliers qui seront donc uniquement apporteurs, ce projet offre la possibilité de diversifier leur assolement et de valoriser leur production oléagineuse. D'autre part, au travers du Grenelle de l'environnement, la diminution d'utilisation de produits phytosanitaires conforte ainsi leur engagement.

Comment le projet se met-il en place ?
La structure qui aura vraisemblablement le profil d’une Cuma sera mise en place avant l'automne. Plus de cent agriculteurs sont prêts à s'engager sur des surfaces de colza et tournesol, ce qui nous permet d'ores et déjà d'atteindre un rapport économique optimum pour le fonctionnement de l'outil. De toute façon, les surfaces engagées seront limitées à 1 200 hectares.

Quel est l'intérêt global du projet pour les agriculteurs ?
Dans le contexte de volatilité des cours et de phénomènes spéculatifs, il faut chercher à être autonome pour sécuriser les systèmes d'exploitation et faire diminuer les coûts de production. Ce projet d'huilerie permet d'aller dans ce sens en s'appuyant sur une véritable dynamique de territoire.

Propos recueillis
par Camille Chenu, CA 49

*Président du CRDA Layon-
Saumurois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois