Aller au contenu principal

Lait
Atome, de Saint-Pierre-Montlimart, 3e meilleur taureau en race normande

Les éleveurs de normandes réunis au Gaec de la Bellière.

Atome, fils de Talouette et d’Oberkampf.
Atome, fils de Talouette et d’Oberkampf.
© AA

C’est l’aboutissement d’un travail de sélection de longue haleine, commencé dans les années 1960 par la famille Audoin. Une grande satisfaction pour le Gaec et une fierté pour les éleveurs de normandes, réunis jeudi 15 mars à Saint-Pierre Montlimart. Le taureau Atome se classe 3e au catalogue des reproducteurs de la race normande, après Uperisé, 1er et Uvray, 2e. Fils de Talouette, mère à taureau et d’Oberkampf, père à taureau, Atome est né en 2006. Il fait partie de la sortie de juin de 2011 et est inscrit au catalogue depuis septembre 2011. “L’évolution des tables de pointage, en février, l’a fait remonter dans le classement”, explique Nicolas Audoin. Il se caractérise par de très grandes qualités de mamelles et de lait, et un index morphologique très intéressant. “Atome est numéro un sur le poste mamelle, son rapport lait/ mamelle est plus que remarquable”, complète Jean-Marie Courteille, le technicien de Créavia qui suit l’élevage. “Mon grand-père, puis mon père ont toujours travaillé avec les meilleurs reproducteurs, toujours avec des pères à taureaux confirmés ou, depuis quelques années, génomiques, raconte Nicolas Audoin. Les mères à taureaux sont élevées dans les meilleures conditions possibles au point de vue alimentaire et de l’environnement, pour pouvoir exprimer au maximum leur potentiel.”
La sortie de ce taureau montre le dynamisme des éleveurs du Maine-et-Loire, accompagnés de leur président Joseph Lambert. Le travail sérieux et motivé de sélection génétique a déjà permis de proposer d’autres géniteurs de qualité en race normande, comme Ricardo, Pompon et Raisinnoir.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois