Aller au contenu principal

Syndical
Atterrissage dans un champ de blé

La FDSEA est intervenue suite à des dégâts commis par des montgolfières dans des parcelles en culture. Un problème récurrent avec certaines sociétés.

Les vols de montgolfières doivent pouvoir se faire sans porter préjudice à l'activité agricole.
Les vols de montgolfières doivent pouvoir se faire sans porter préjudice à l'activité agricole.
© IA Freepick

Le retour d'un temps calme permet le redécollage des montgolfières, notamment pour survoler la beauté des paysages de Loire. Sauf qu'une nouvelle fois, des atterrissages ont été déplorés dans des parcelles en cultures, comme cet agriculteur du Saumurois qui a vu atterrir une nacelle de 19 places dans sa parcelle de blé à la veille de moissonner... Outre l'impact de la nacelle dans les céréales et le piétinement des passagers, il a fallu tirer la nacelle hors du champ pour la ramener sur un chemin, couchant au passage les céréales. Alors que l'année est déjà compliquée et les rendements en blé très moyens, les agriculteurs n'ont pas besoin de ça !

La FDSEA a donc écrit à la société de montgolfières en question, qui malheureusement n'en est pas à son premier incident du genre, pour lui demander de prendre immédiatement les mesures nécessaires afin de ne pas atterrir dans des parcelles en cultures, et de ne pas survoler les prés avec des animaux qui peuvent être effrayés par le passage rasant des ballons. Une rencontre est prévue à l'automne pour identifier des parcelles adaptées à l'atterrissage. Si d'autres agriculteurs ont subi le même type de désagréments, qu'ils n'hésitent pas à contacter la FDSEA pour se signaler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois