Aller au contenu principal

Végétal spécialisé
Au congrès IHC, le soutien affirmé du ministre à la recherche

 L’IHC, International horticultural congress, s’est achevé le  20 août à Angers. La veille, le 19 août, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau est venu soutenir le secteur de la science.

Ici sur le stand du pépiniériste Dalival, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a effectué un tour des organismes et entreprises exposants au congrès international de l’horticulture.
© AA

« Face aux défis immenses des transitions qui sont devant nous, nous avons besoin plus que jamais de recherche, d’innovation, d’expérimentation et de science », a déclaré le ministre de l’Agriculture. Et de préciser sa vision de la science, qui s’entend « non pas dans une approche que certains voudraient caricaturer en technicisme ou scientisme mais parce que le début de l’histoire de l’humanité, c’est ainsi que nous avons pu voir notre condition humaine s’améliorer ».
Pour le ministre, le soutien à la recherche passe par « le soutien aux entreprises engagées dans l’innovation en alimentation », notamment par le plan d’investissement France 2030. Ce soutien passe aussi par le financement de la recherche publique ou privée, « par exemple sur les nouvelles sources de protéines notamment végétales, les procédés innovants d’extraction ou de fermentation, les alternatives aux additifs, conservateurs, colorants ou arômes de synthèse...».
Prenant une métaphore guerrière, le ministre a déclaré que « l’agriculteur est un soldat du climat, il doit pour cela être équipé avec toute la palette des innovations qui lui permettent de remplir cette mission ». Il a rappelé que la France s’est engagée sur la voie des agroéquipements connectés, des solutions numériques  d’aide à la décision, avec des agriculteurs engagés dans le déploiement de solutions et des innovations produites par des startups.
Marc Fesneau a ensuite effectué un tour des différents organismes qui ont organisé ce congrès, qui s’est tenu sous les auspices de l’ISHS, la Société internationale pour les sciences horticoles : Vegepolys Valley, Destination Angers, l’Inrae, l’Institut Agro, l’Université d’Angers, et le Cirad (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes). Le ministre a également fait halte sur les stands de nombreuses  entreprises, comme Vilmorin, Dalival... et s’est intéressé aux jeunes pousses. Comme par exemple la société Hiphen, basée à Avignon, qui propose une aide à la décision par le  phénotypage des cultures en champ et atmosphère contrôlée et travaille avec l’Inrae. Ses clients ? Des semenciers, des entreprises de phytosanitaires ou de biostimulants, des sociétés haut de gamme spécialisées dans la transformation de fruits et légumes... Marc Fesneau a aussi rencontré la société nantaise Sitia, qui développe le robot Trektor, tracteur autonome hybride utilisable autant en maraîchage qu’en viticulture.  15 machines sont actuellement chez des distributeurs français et des démonstrations sont organisées en exploitations.

La venue du ministre en Anjou s’est poursuivie en compagnie de représentants de la profession agricole.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois