Aller au contenu principal

Lettre ouverte
Aujourd'hui, les engagements ne sont pas tenus

Le président de section viande FDSEA 49 a adressé une lettre aux GMS et aux entreprises agroalimentaires.

Vendredi 4 octobre, des éleveurs de la FNSEA 44 et de JA 44 se sont mobilisés pour vérifier l’origine de la viande bovine servie au MacDonald’s de la Beaujoire à Nantes.
Vendredi 4 octobre, des éleveurs de la FNSEA 44 et de JA 44 se sont mobilisés pour vérifier l’origine de la viande bovine servie au MacDonald’s de la Beaujoire à Nantes.
© AA

En mars dernier, lors du Salon de l'Agriculture à Paris et suite au scandale de viande de cheval, les opérateurs de l'aval de la filière viande bovine dont les grandes surfaces, les magasins de distribution des produits surgelés, et les chaînes de restauration se sont engagés à s'approvisionner en majorité en viande bovine française avec une mise en avant du VBF (viande bovine française). La réglementation communautaire rend obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande bovine. Cette obligation s'étend aux viandes réfrigérées et congelées, sous forme de pièces, morceaux et la viande hachée.
Quant aux autres viandes transformées, l’étiquetage de l’origine n’est pas encore obligatoire pour les préparations à base de viande bovine, les produits transformés, les plats cuisinés. Toutefois, et au moment du scandale de la viande de cheval, les entreprises ont pris des engagements 100% d’origine France pour la viande de bœuf pour leurs approvisionnements.
Aujourd'hui, le constat est amer : des contrats sont dénoncés avec des fournisseurs français. La viande étrangère abonde en masse sur le marché et, effet direct, les prix d'achat aux éleveurs dégringolent.
Cette baisse des cours est jugée inacceptable par les éleveurs bovins français ; les prix de vente des animaux ne permettent plus de faire face aux coûts de production record en 2013.
Les éleveurs français exigent de l’ensemble des enseignes qu'ils stoppent leurs achats de viande bovine étrangère, qu'ils favorisent un approvisionnement français et mettent en avant le VBF et l'origine française.
Les éleveurs se sentent investis dans la commercialisation de leurs produits. Demain, ils iront vérifier le respect des engagements.

Régis Lebrun, Président de la section bovine, FDSEA 49
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois