Aller au contenu principal

Désherbage
Avec des techniques mécaniques, zéro phyto sur l’exploitation

Jean-Michel Bonnin, éleveur en bio à Montreuil-Bellay, use de techniques pour lutter contre les adventices.

L’agriculteur a présenté ces techniques au cours d’une journée organisée le jeudi 22 novembre à La Pommeraye qui avait pour thème “Être efficace avec moins de phytos”.
L’agriculteur a présenté ces techniques au cours d’une journée organisée le jeudi 22 novembre à La Pommeraye qui avait pour thème “Être efficace avec moins de phytos”.
© AA

“Pour désherber, j’utilise avant tout des outils adaptés”, explique Jean-Michel Bonnin qui élève des poulets et des porcs en agriculture biologique. Sur les 71 hectares de l’exploitation, près de 20 hectares servent à l’alimentation de ses animaux. Il y cultive de la féverole, des mélanges de céréales : triticale, pois et orge, avoine, pois mais aussi du maïs grain. Les autres cultures (destinées à la vente) sont du blé, du tournesol et de la luzerne foin. Et il n’utilise aucun produit phytosanitaire.
“Je sème des rangs tous les 30 cm, par exemple pour mes pois-féverole, je passe la bineuse entre les rangs fin février”. Ce qui est important, c’est de connaître la période de levée des adventices. “On est plus efficace quand on agit sur les mauvaises herbes quand elles sont petites”, remarque l’éleveur. En complément de la bineuse, l’agriculteur utilise une herse étrille. “Je la passe sur l’ensemble de la culture”, précise-t-il.

Des techniques mécaniques
Sa Cuma, celle des Deux rives, vient d’investir dans une deuxième bineuse, une herse rotative et une écimeuse. La houe rotative a l’avantage d’être utilisable tractée à 12 km/h. “L’écimeuse me permet de couper, par exemple, la folle avoine au-dessus de l’épi de blé”. Une technique qui évite le stockage de graines à venir.
Une perte de temps par rapport à la pulvérisation ? Jean-Michel Bonnin ne peut pas comparer puisqu’il n’a jamais utilisé de produits phytosanitaires. “D’après ce qu’on m’a dit, le passage de la herse, comme elle fait 12 mètres de large, ne demande pas plus de temps que le passage du pulvérisateur”. 
En plus de ces techniques mécaniques de désherbage, l’agriculteur travaille en amont sur ses terres. “Le travail par les outils doit être complété par une rotation allongée, avec l’installation de prairies… Des choses qui permettent de
nettoyer et de faire reposer le sol”. Aussi, l’agriculteur “alterne entre culture printanière et culture automnale”. Cela “casse le cycle des adventices des cultures d’hiver”. L’alternance de cultures permet de ne pas favoriser les mêmes périodes de levée. L’éleveur a allongé la rotation de ses terres. “Depuis trois ans, j’ai constaté un salissement des parcelles surtout au niveau de la folle avoine. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre trois années de cultures de luzerne de foin et d’agrandir la surface de cultures de printemps afin de couper leur cycle”.

H. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois