Aller au contenu principal

Lactalis
Banderoles en bordure de route dans le Maine-et-Loire

Des banderoles, pour traduire le mécontentement des éleveurs et dénoncer l'attitude de Lactalis, vis à vis de l'Unell. C'est la décision prise en conseil FDL, mercredi soir. Dès les prochains jours, des banderoles vont donc être installées dans les champs. "Lactalis ne respecte pas son contrat. C'est inacceptable. Les éleveurs veulent le faire savoir, y compris au grand public", indique Alain Cholet, le président de la FDL. Ce qui ne passe pas, c'est que la comparaison avec les Allemands ne tienne que lorsque les prix sont à la baisse. Le risque, c'est que l'attitude de Lactalis incite les autres transformateurs à faire de même. Et que la grande distribution se réfugie derrière cet argument pour ne pas passer de hausse.
"Cet affichage protestataire est un premier tour de chauffe", prévient Alain Cholet. De la décision de Lactalis pour revenir à la négociation dépend la suite des événements.

 

À lire aussi dans l'Anjou agricole du 26 juillet :

Prix du lait Lactalis : une visibilité en trompe l’œil

Lactalis annonce “donner de la visibilité à ses producteurs de lait de vache.” De la visibilité : mais à quel prix ? (en page 5)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

L'ensileuse de la Cuma de l'Avenir de Saint-Georges des Gardes avance dans une parcelle irriguée de l'exploitation de Simon Martin, mardi. 
Des maïs très secs dans les silos 
Avec des taux de matière sèche qui avancent vite, les ensilages de maïs ont bel et bien commencé en Maine-et-Loire. Reportage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois