Aller au contenu principal

Barbecue sur les quais de Loire

Depuis quinze ans, l’association Rythm and Bœuf organise un barbecue géant sur les quais de Chalonnes-sur-Loire. L’édition 2010 aura lieu le samedi 3 juillet.

Près de 400 kg de palerons de viande bovine française et des saucisses seront grillés au feu de bois.
Près de 400 kg de palerons de viande bovine française et des saucisses seront grillés au feu de bois.
© AA

Les étudiants organisent leur apéro géant via le réseau social Facebook, les Chalonnais, eux, ont leur barbecue géant sur les bords de Loire. Créée à l’initiative de la municipalité et de nombreuses associations de la commune dont Jeunes agriculteurs, la manifestation a vu le jour dans un contexte difficile : en 1996, le premier cas d’ESB est découvert en France. « Pourquoi lancer ce genre de fête en pleine crise ? », demandent les journalistes aux organisateurs de l’époque. Quinze ans après, les amateurs de bœuf n’ont pas baissé les bras et pérennisent ce moment convivial qui mobilise une centaine de bénévoles.

400 kg de palerons grillés
La fête associe de nombreuses associations comme le foyer des jeunes mais aussi les artisans et les viticulteurs de la commune. Ces derniers fournissent les produits et les crus locaux à consommer - avec modération - sur les tables disposées de façon à admirer le paysage ligérien. Près de 400 kg de palerons de viande bovine française seront grillés au feu de bois et les organisateurs
espèrent servir 1 000 plateaux pour le repas animé par un orchestre de six musiciens. Au début de la nuit, un spectacle pyrotechnique embrasera la rive et les bâtisses de l’île. La soirée se terminera au rythme de la musique sur une piste de danse de 200 m². Depuis sa création, la manifestation n’a jamais connu de mauvais temps, uniquement la bonne humeur.

J. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois