Aller au contenu principal

IRRIGATION
Bassin de l’Authion : création d’une association d’irrigants

L’Association des irrigants du bassin versant de l’Authion a officiellement été créée le 12 juillet.

Le bureau provisoire lors de la signature des statuts (de droite à gauche : J-M. Leroy, président, A. Beaujeon (37), vice-président, V. Ouvrard, trésorier, J. Cantin, secrétaire, E. Lachaize et J-D Lambert, membres).
Le bureau provisoire lors de la signature des statuts (de droite à gauche : J-M. Leroy, président, A. Beaujeon (37), vice-président, V. Ouvrard, trésorier, J. Cantin, secrétaire, E. Lachaize et J-D Lambert, membres).
© AA

Pour accompagner la mise en place de la gestion collective de l’irrigation et la définition du volume prélevable pour l’irrigation à l’échelle du bassin versant de l’Authion, la profession agricole locale a souhaité la création d’une association des irrigants.
Suite à une série de six réunions d’information en février-mars dernier, organisée par les Chambres d’agriculture 49 et 37, et au travail d’un groupe d’une cinquantaine d’irrigants volontaires, l’Association des irrigants du bassin versant de l’Authion a officiellement été créée le 12 juillet dernier. Elle a pour but de représenter et défendre les intérêts de tous les irrigants du bassin quelles que soient leurs ressources en eau ou leurs productions. Elle visera, en particulier, à sécu-riser l’accès à l’eau et à définir une gestion de l’eau équitable entre les irrigants, respectueuse des autres usagers et des milieux.  
L’appel à l’adhésion est lancé à destination de tous les irrigants. La légitimité de l’association sera d’autant plus reconnue que la totalité des irrigants du bassin y adhérera.
L’association tiendra sa première assemblée générale le 13 septembre à Vernantes et les adhérents procéderont à l’élection du premier conseil d’administration. Dans l’attente, un bureau provisoire accomplit les démarches administratives et représentera les irrigants cet été si besoin.

Alexandre CHAIGNEAU
Chambre d’Agriculture 49
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois