Aller au contenu principal

BCAE herbe
BCAE herbe : des premières avancées

Le ministre Bruno Le Maire annonce des avancées. La FDSEA reste vigilante et demande à aller plus loin.

Pour ceux qui avaient déclaré des bandes enherbées, le ministère accepte de ne pas comptabiliser les prairies temporaires déclarées en gel l’année de référence de la BCAE.
Pour ceux qui avaient déclaré des bandes enherbées, le ministère accepte de ne pas comptabiliser les prairies temporaires déclarées en gel l’année de référence de la BCAE.
© AA

Dès l’annonce des règles de la conditionnalité 2010, la FDSEA avait dénoncé les incohérences de cette nouvelle réglementation. Celle-ci reposait sur trois points :
• Maintien strict des prairies permanentes avec interdiction de retournement ;
• Un retournement des prairies temporaires de plus de 5 ans (PT5) sous réserve de notification à la DDEA et de la réimplantation d’une surface équivalente ;
• Un retournement des prairies temporaires à condition de réimplanter au moins une surface équivalente à 70 % de la surface réaffectée.
Face à la rigidité de ces mesures, la FDSEA du Maine-et-Loire a vivement réagi pour dénoncer les nombreuses incohérences. Aussi, le ministre de l’Agriculture vient d’annoncer des avancées qui répondent à certaines attentes.

Prairies temporaires de plus de 5 ans
Concernant les prairies permanentes, une dérogation encadrée de la gestion des prairies est accordée à l’installation et pour les exploitations faisant l’objet d’une reconversion accompagnée par l’État (Acal...). Pour les prairies temporaires de plus de 5 ans, il est proposé l’instauration d’une tolérance sur la réimplantation des prairies, à la condition du maintien de la surface départementale. La notification préalable de retournement de PT5 est également supprimée.
Les céréaliers redoutaient le fait d’avoir à maintenir une surface en herbe pour ceux qui avaient notamment déclaré
des bandes enherbées en prairies temporaires. Le ministère ac-cepte de ne pas comptabiliser les prairies temporaires déclarées en gel l’année de référence de la BCAE (2008 ou 2009) sous réserve que l’exploitant apporte la preuve de la déclaration en gel l’année précédente. La mesure est élargie aux exploitations engagées dans les mesures agro-environnementales de reconversion de terres arables.
Cependant, les professionnels des Pays de la Loire attendent plus du ministre. Le Comité de pilotage environnement réuni le 29 septembre a pris position sur cette mesure. Il est favorable à un respect du ratio à l’échelle départementale « mais celui-ci doit pouvoir être actualisé et corrigé en fonction des terres retirées de la production, notamment par l’urbanisation ou les routes », exprime Christian Aimé, président du comité. « Ce ratio doit également pouvoir être mis à jour au regard des élevages ruminants présents sur le territoire », ajoute-t-il.
Enfin concernant les prairies temporaires, la FDSEA maintient le fait qu’elles ne doivent pas être intégrées dans cette mesure, étant considérées comme une culture intégrée dans une rotation. De plus, celles-ci n’entrent pas dans les règles imposées par l’Europe de maintien des prairies.

S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois