Aller au contenu principal

Bernard Cazeneuve propose des adaptations au plan de consolidation des exploitations

© Genevieve Engel/Parlement européen

Le premier ministre, Bernard Cazeneuve, a adressé le 27 mars un courrier à Christiane Lambert, la présidente par interim de la FNSEA, dans lequel il propose des adaptations au plan de consolidation des exploitations agricoles. D’une part il rappelle que les mesures actuelles seront prorogées jusqu’au 31 décembre 2017.

D’autre part il suggère que des diagnostics, pour les exploitations qui restent en grande difficulté, soient menés, financés par un soutien public de la part des départements, des régions ou de l’Etat. Au-delà de ces diagnostics, « des mesures de restructuration de leur endettement, aménagées, incluant les années blanches partielles ou totale pourront être proposées ». « Le taux de prise en charge des frais financiers par l’Etat sera majoré, passant de 33% à 50%. »

De plus, « le plafond d’aide sera relevé de 20 à 40% de l’échéance annuelle des prêts faisant l’objet de la demande d’aide ». Bernard Cazeneuve n’exclut pas qu’un nouveau dispositif de soutien à la trésorerie (dit Fac A) soit mis en ½uvre « s’il s’avère que la viabilité d’un nombre important d’exploitations est essentiellement menacée à très court terme par les échéances bancaires auxquelles elles doivent faire face. »

Le premier ministre n’évoque cependant pas le cas d’agriculteurs qui seraient contraints à envisager une nouvelle orientation hors du secteur agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’automate simplifie l’alimentation des bovins et aussi des caprins
Lors d’un webinaire organisé par le Lely Center Cholet, le Gaec de la Lisière du bois a témoigné de son utilisation d’un robot…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Savoir faire preuve d’opportunisme pour sécuriser ses fourrages
Eleveur de vaches laitières en bio au Louroux-Béconnais, Fabien Leprêtre cultive depuis longtemps du méteil pour l’ensilage.…
Un, deux, trois... ou zéro fongicides ?
Mercredi 2 juin, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé une visite d’un essai variétés blé tendre x fongicides…
Peu connue, la silphie s’avère intéressante pour la méthanisation
Pour alimenter son méthaniseur, le Gaec des Fritillaires a implanté, l’année dernière, 2 hectares de silphie. La première récolte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités