Aller au contenu principal

Canons intelligents
Bien localiser son arrosage pour éviter les gaspillages

Les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs de réglages automatisés des canons.

ces dernières années une montée en puissance, il en va de même du matériel d’irrigation. La portée des canons augmente grâce à l’efficience des dispositifs de pompage et aux attentions portées sur les pertes de charges dans les systèmes hydrauliques. Il devient d’autant plus compliqué de gérer les bouts et les bords de champs. Les agriculteurs sont de plus en plus vigilants à éviter tout gaspillage. Il faut donc venir régler les canons en cours de passage, soit au niveau du secteur (angle de travail du canon), soit au niveau de la portée (pression ou système brise-jet). Pour répondre à cette problématique, les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs  de réglages automatisés des canons. Comment fonctionnent ces dispositifs ? Quelle est l’offre sur le marché ? 

Le Gun-Corner (Di Palma) 

Présents depuis plus de 20 ans sur le marché, ces dispositifs adaptables sont des brise-jets qui s’activent automatiquement en début et en fin de passage. Ils permettent de mieux localiser l’eau sur la parcelle en cassant la portée du canon en début de position. 
Les réglages de 
secteurs automatisés
Les plus basiques permettent de paramétrer deux secteurs différents qui peuvent s’activer avec une minuterie. Les modèles les plus connus sont le Rotor-Kit de Simé et l’Inverter de chez Komet. Ces systèmes sont fiables, robustes et économiques. 
A l’instar du Gun-Corner, ils permettent un nombre limité de réglages. Dernièrement, des dispositifs de réglages en continu ont vu le jour. C’est le cas du Top-Rain de chez Irrimec. Cette innovation demande un paramétrage initial rigoureux. Il faut enregistrer le réglage de secteur désiré pour chaque passage en fonction de la position vis-à-vis du bout de champ.  Ensuite tout est automatisé, l’irrigant n’a pas besoin de venir faire le réglage en cours de travail. 

Le SmartGun

Cette solution est paramétrable sur 3 points : la présence d’un brise-jet, le régalage du secteur de balayage, et l’inclinaison du canon. Le réglage se fait en continu grâce à une géolocalisation et une délimitation parcellaire sur un site internet. Un calculateur va venir régler automatiquement l’ensemble des paramètres en fonction du vent. Ce dispositif innovant est très récent, les premiers exemplaires fonctionnent depuis la campagne 2021 et les premiers retours sont prometteurs.
En conclusion, ces dispositifs innovants représentent une vraie solution tant pour éviter les gaspillages que gagner en confort de travail. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois