Aller au contenu principal

Canons intelligents
Bien localiser son arrosage pour éviter les gaspillages

Les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs de réglages automatisés des canons.

ces dernières années une montée en puissance, il en va de même du matériel d’irrigation. La portée des canons augmente grâce à l’efficience des dispositifs de pompage et aux attentions portées sur les pertes de charges dans les systèmes hydrauliques. Il devient d’autant plus compliqué de gérer les bouts et les bords de champs. Les agriculteurs sont de plus en plus vigilants à éviter tout gaspillage. Il faut donc venir régler les canons en cours de passage, soit au niveau du secteur (angle de travail du canon), soit au niveau de la portée (pression ou système brise-jet). Pour répondre à cette problématique, les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs  de réglages automatisés des canons. Comment fonctionnent ces dispositifs ? Quelle est l’offre sur le marché ? 

Le Gun-Corner (Di Palma) 

Présents depuis plus de 20 ans sur le marché, ces dispositifs adaptables sont des brise-jets qui s’activent automatiquement en début et en fin de passage. Ils permettent de mieux localiser l’eau sur la parcelle en cassant la portée du canon en début de position. 
Les réglages de 
secteurs automatisés
Les plus basiques permettent de paramétrer deux secteurs différents qui peuvent s’activer avec une minuterie. Les modèles les plus connus sont le Rotor-Kit de Simé et l’Inverter de chez Komet. Ces systèmes sont fiables, robustes et économiques. 
A l’instar du Gun-Corner, ils permettent un nombre limité de réglages. Dernièrement, des dispositifs de réglages en continu ont vu le jour. C’est le cas du Top-Rain de chez Irrimec. Cette innovation demande un paramétrage initial rigoureux. Il faut enregistrer le réglage de secteur désiré pour chaque passage en fonction de la position vis-à-vis du bout de champ.  Ensuite tout est automatisé, l’irrigant n’a pas besoin de venir faire le réglage en cours de travail. 

Le SmartGun

Cette solution est paramétrable sur 3 points : la présence d’un brise-jet, le régalage du secteur de balayage, et l’inclinaison du canon. Le réglage se fait en continu grâce à une géolocalisation et une délimitation parcellaire sur un site internet. Un calculateur va venir régler automatiquement l’ensemble des paramètres en fonction du vent. Ce dispositif innovant est très récent, les premiers exemplaires fonctionnent depuis la campagne 2021 et les premiers retours sont prometteurs.
En conclusion, ces dispositifs innovants représentent une vraie solution tant pour éviter les gaspillages que gagner en confort de travail. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois