Aller au contenu principal

Canons intelligents
Bien localiser son arrosage pour éviter les gaspillages

Les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs de réglages automatisés des canons.

ces dernières années une montée en puissance, il en va de même du matériel d’irrigation. La portée des canons augmente grâce à l’efficience des dispositifs de pompage et aux attentions portées sur les pertes de charges dans les systèmes hydrauliques. Il devient d’autant plus compliqué de gérer les bouts et les bords de champs. Les agriculteurs sont de plus en plus vigilants à éviter tout gaspillage. Il faut donc venir régler les canons en cours de passage, soit au niveau du secteur (angle de travail du canon), soit au niveau de la portée (pression ou système brise-jet). Pour répondre à cette problématique, les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs  de réglages automatisés des canons. Comment fonctionnent ces dispositifs ? Quelle est l’offre sur le marché ? 

Le Gun-Corner (Di Palma) 

Présents depuis plus de 20 ans sur le marché, ces dispositifs adaptables sont des brise-jets qui s’activent automatiquement en début et en fin de passage. Ils permettent de mieux localiser l’eau sur la parcelle en cassant la portée du canon en début de position. 
Les réglages de 
secteurs automatisés
Les plus basiques permettent de paramétrer deux secteurs différents qui peuvent s’activer avec une minuterie. Les modèles les plus connus sont le Rotor-Kit de Simé et l’Inverter de chez Komet. Ces systèmes sont fiables, robustes et économiques. 
A l’instar du Gun-Corner, ils permettent un nombre limité de réglages. Dernièrement, des dispositifs de réglages en continu ont vu le jour. C’est le cas du Top-Rain de chez Irrimec. Cette innovation demande un paramétrage initial rigoureux. Il faut enregistrer le réglage de secteur désiré pour chaque passage en fonction de la position vis-à-vis du bout de champ.  Ensuite tout est automatisé, l’irrigant n’a pas besoin de venir faire le réglage en cours de travail. 

Le SmartGun

Cette solution est paramétrable sur 3 points : la présence d’un brise-jet, le régalage du secteur de balayage, et l’inclinaison du canon. Le réglage se fait en continu grâce à une géolocalisation et une délimitation parcellaire sur un site internet. Un calculateur va venir régler automatiquement l’ensemble des paramètres en fonction du vent. Ce dispositif innovant est très récent, les premiers exemplaires fonctionnent depuis la campagne 2021 et les premiers retours sont prometteurs.
En conclusion, ces dispositifs innovants représentent une vraie solution tant pour éviter les gaspillages que gagner en confort de travail. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois