Aller au contenu principal

Canons intelligents
Bien localiser son arrosage pour éviter les gaspillages

Les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs de réglages automatisés des canons.

ces dernières années une montée en puissance, il en va de même du matériel d’irrigation. La portée des canons augmente grâce à l’efficience des dispositifs de pompage et aux attentions portées sur les pertes de charges dans les systèmes hydrauliques. Il devient d’autant plus compliqué de gérer les bouts et les bords de champs. Les agriculteurs sont de plus en plus vigilants à éviter tout gaspillage. Il faut donc venir régler les canons en cours de passage, soit au niveau du secteur (angle de travail du canon), soit au niveau de la portée (pression ou système brise-jet). Pour répondre à cette problématique, les distributeurs proposent depuis quelques années des dispositifs  de réglages automatisés des canons. Comment fonctionnent ces dispositifs ? Quelle est l’offre sur le marché ? 

Le Gun-Corner (Di Palma) 

Présents depuis plus de 20 ans sur le marché, ces dispositifs adaptables sont des brise-jets qui s’activent automatiquement en début et en fin de passage. Ils permettent de mieux localiser l’eau sur la parcelle en cassant la portée du canon en début de position. 
Les réglages de 
secteurs automatisés
Les plus basiques permettent de paramétrer deux secteurs différents qui peuvent s’activer avec une minuterie. Les modèles les plus connus sont le Rotor-Kit de Simé et l’Inverter de chez Komet. Ces systèmes sont fiables, robustes et économiques. 
A l’instar du Gun-Corner, ils permettent un nombre limité de réglages. Dernièrement, des dispositifs de réglages en continu ont vu le jour. C’est le cas du Top-Rain de chez Irrimec. Cette innovation demande un paramétrage initial rigoureux. Il faut enregistrer le réglage de secteur désiré pour chaque passage en fonction de la position vis-à-vis du bout de champ.  Ensuite tout est automatisé, l’irrigant n’a pas besoin de venir faire le réglage en cours de travail. 

Le SmartGun

Cette solution est paramétrable sur 3 points : la présence d’un brise-jet, le régalage du secteur de balayage, et l’inclinaison du canon. Le réglage se fait en continu grâce à une géolocalisation et une délimitation parcellaire sur un site internet. Un calculateur va venir régler automatiquement l’ensemble des paramètres en fonction du vent. Ce dispositif innovant est très récent, les premiers exemplaires fonctionnent depuis la campagne 2021 et les premiers retours sont prometteurs.
En conclusion, ces dispositifs innovants représentent une vraie solution tant pour éviter les gaspillages que gagner en confort de travail. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lisa Gourdon profite d'une pause pour reprendre de l'énergie grâce au pique nique distribué à l'échangeur de la Plesse, sur l'axe Angers-Rennes.
Mobilisée au cœur du cortège
Pour certains agriculteurs présents dans le convoi jeudi 1er février, il s'agissait de leur première manifestation. Comme Lisa…
"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Retour sur la manifestation du 1er février à Angers : opération escargot

Plusieurs centaines d'agriculteurs de la FDSEA et des JA Maine-et-Loire, jeudi 1er février, pour défendre le revenu et appeler…

Continuer à apporter des solutions pour la maîtrise des charges

L'Union des Cuma Pays de la Loire - section Maine-et-Loire a tenu son assemblée générale vendredi 26 janvier au Campus de…

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Hugues Sauloup
Grâce à la force du réseau nous avons mené une opération bien cadrée

Quand la mobilisation des agriculteurs a-t-elle commencé dans le nord-ouest du département et comment s'est-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois