Aller au contenu principal

Charolaise
Bientôt un jeune associé

Le Gaec de la Chenaie a ouvert ses portes.

Jean-Baptiste, Christine et Emmanuel Bricard accueilleront dans un an et demi un nouvel associé, Lionel Pasquier.
Jean-Baptiste, Christine et Emmanuel Bricard accueilleront dans un an et demi un nouvel associé, Lionel Pasquier.
© AA

Trois associés : Jean-Baptiste, sa femme Christine et leur fils Emmanuel, installé en 2007. Et bientôt un tiers, un jeune qui devrait intégrer l’exploitation d’ici

18 mois. Le Gaec de la Chenaie (Saint-Laurent-des-Autels), qui ouvrait ses portes aux adhérents du syndicat charolais de Maine-et-Loire, jeudi 20 février, va s’enrichir d’une compétence supplémentaire. “On veut développer le travail sur la génétique”, explique Jean-Baptiste Bricard. Pour le moment, Lionel Pasquier, le futur associé, est salarié chez un autre exploitant et remplit des missions pour le Service de remplacement.

Même si le Gaec veut se donner un peu de temps pour connaître les implications de la nouvelle Pac sur l’exploitation, le rôle de chacun est déjà programmé. à Emmanuel, la génétique, à Lionel, l’alimentation des bovins, à Jean-Baptiste, la production des fourrages et la gestion du parc de matériel et à Christine, la surveillance des animaux.  Outre les bovins allaitants (110 vêlages, élevage naisseur-engraisseur), l’exploitation compte un
atelier avicole.

Une ration au plus juste

L’alimentation, mission du futur associé, est un poste clé : elle est gérée au jour le jour. “On consacre une heure le matin à l’observation des animaux et des bouses, explique Jean-Baptiste Bricard. Et en fonction de leur consistance, on réajuste la ration”. Le regroupement des bovins sous un seul toit, un bâtiment de près de 4 000 m2, construit en 2008, facilite le travail. “La distribution des rations est plus facile à  réajuster, il n’y a pas de risque de gaspillage”, note l’éleveur.  C’est un des avantages de ce bâtiment XXL.

L’alimentation, c’est aussi une finition soignée, avec un apport de graines de lin les trois derniers mois, ce qui permet d’écouler une bonne partie des bêtes en circuit court.


S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois