Aller au contenu principal

Bientôt un vignoble-verger expérimental à Juigné-sur-Loire

Daniel Macault, viticulteur à Juigné-sur-Loire (commune nouvelle des Garennes-sur-Loire), va implanter une parcelle expérimentale de vigne et d’arbres fruitiers.

Daniel Macault attend de voir l’évolution de la biodiversité sur cette parcelle et les interactions entre les différentes cultures.
Daniel Macault attend de voir l’évolution de la biodiversité sur cette parcelle et les interactions entre les différentes cultures.
© AA

 

"Je verrai les résultats d’ici dix ans", dit-il avec décontraction. Viticulteur sur 70 hectares à Juigné-sur-Loire, sur le vignoble d’Anjou, Daniel Macault va implanter avec l’Association technique viticole (ATV 49) et la chambre d’agriculture, une parcelle à titre expérimental. Il a choisi une terre non classée de 80 ares, jouxtant des maisons d’habitation et un sentier de randonnée, laissée en jachère depuis quelques années après un arrachage de vigne. «  Je voulais découvrir l’agroforesterie, et comme il n’y a pas de vraie parcelle expérimentale dans le secteur, je me suis lancé », explique le viticulteur adhérent au réseau Dephy Ecophyto. Les arbres fruitiers seront plantés en janvier et les pieds de vigne, au printemps prochain, pour une première vendange en 2021.

Le principe : alterner 7 rangs de vigne et un rang d’arbres fruitiers, et ainsi de suite. Dans les rangs de fruitiers, seront plantés des pommiers, des poiriers, des pruniers, des abricotiers, des cerisiers. Et entre ces arbres hautes tiges, espacés de 8 mètres chacun, vont être insérés des arbustes pour produire des petits fruits (framboises, cassis, groseilles...). «  L’idée, c’est d’avoir des fleurissements qui s’étalent et donc d’offrir des refuges toute l’année aux petites bêtes », explique Daniel Macault. Cette plantation en agroforesterie aura aussi l’avantage de varier le paysage, en «  évitant  les “mers de vigne”.  Même si je sais qu’on ne fera jamais un vignoble entier comme cela, on peut, pourquoi pas, l’envisager plus tard sur une quinzaine d’hectares »...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 12 janvier 2018.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois