Aller au contenu principal

Bientôt une loi pour protéger les prix aux producteurs

Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, en déplacement à Angers, vendredi 12 janvier, est revenu sur les conclusions des Etats généraux de l’Alimentation.

© AA

« Un changement de cap a été annoncé », constate Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA au sujet la répartition de la valeur dans les filières agricoles. Dans le cadre de la tournée régionale organisée par la FNSEA, le responsable était à Angers, vendredi 12 janvier. Lors des conclusions des Etats généraux de l’alimentation, le gouvernement a donné une nouvelle orientation politique sur les règles commerciales. D’une logique de prix bas aux consommateurs, « on passerait à une logique de protection des prix aux producteurs ».

Pour rappel, selon les annonces du Premier ministre lors des conclusions des EGA, le seuil de revente à perte (SRP) devrait être rehaussé de 10 % pour les produits alimentaires et les promotions des produits alimentaires seront limitées à 34 % de la valeur du produit. Autres mesures : une clause de renégociation des contrats plus réactive et une définition des prix abusivement bas plus stricte. « Si toutes ces mesures sont bien prises en compte, les prix aux producteurs devraient être mieux protégés », note Patrick Bénézit. La nouvelle législation devrait être déposée à l’Assemblée nationale fin janvier.

En attendant, malgré la signature de la charte sur les bonnes pratiques en novembre dernier, les négociations commerciales ne se déroulent pas sous les meilleurs auspices. « La GMS n’est pas encore entrée dans la logique de prise en compte des coûts de production. Elle reste braquée sur les prix des cours du marché », explique Brice Guyau, secrétaire général de la FRSEA Pays-de-la-Loire.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 19 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois