Aller au contenu principal

Accueil
Bienvenue à la ferme : les adhérents à l’écoute des consommateurs

Le réseau Bienvenue à la ferme de Maine-et-Loire a rencontré des associations de consommateurs.

Thérèse Delanoë, responsable de l’École buissonnière du Tremblay, Guy Gohier, jeune “retraité” de la commission nationale produits à la ferme, Françoise Louis, animatrice et Georges Deschères, responsable du réseau Bienvenue à la ferme.
Thérèse Delanoë, responsable de l’École buissonnière du Tremblay, Guy Gohier, jeune “retraité” de la commission nationale produits à la ferme, Françoise Louis, animatrice et Georges Deschères, responsable du réseau Bienvenue à la ferme.
© AA
« Notre petite fleur commence à être connue », s’est félicité Georges Deschères, président du réseau Bienvenue à la ferme du Maine-et-Loire, lors de l’assemblée générale du réseau la semaine dernière au Tremblay. Avec 5 700 adhérents en France, un peu plus de 200 dans les Pays de la Loire et 42 en Maine-et-Loire, Bienvenue à la ferme affiche une bonne vitalité. « L’objectif du réseau est de rassembler les gens qui ont le même souci d’ouverture de l’agriculture à d’autres activités que la production », a rappelé Georges Deschères. En mars, des réunions d’information seront organisées dans les petites régions pour convaincre de nouveaux agriculteurs de rejoindre le dispositif.

Portes ouvertes le 22 avril
« Nous souhaitons aussi conforter les relations avec nos partenaires, comme les associations de consommateurs », a précisé Georges Deschères. « Il est important de confronter nos différentes chartes de qualité aux besoins des consommateurs, pour voir si nos produits sont en phase avec leurs attentes ». Le réseau avait invité l’après-midi deux associations, UFC Que choisir et CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), pour en débattre.
Comme chaque printemps, plusieurs fermes ouvriront leurs portes le 22 avril. Attirant tous les ans un public nombreux, avec en moyenne 500 visiteurs par ferme, cette journée sera placée sous le signe de la pédagogie. « Nous restaurons le dialogue avec le grand public. Les gens qui
viennent dans nos fermes portent ensuite un autre regard sur l’agriculture ».
D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois