Aller au contenu principal

MAE
Bilan 2008 des MAE : satisfaisant mais pourrait mieux faire

Plus de 150 exploitations engagées pour la protection de l’eau et de la biodiversité.

Les engagements agri-environnementaux en zone Natura 2000
Les engagements agri-environnementaux en zone Natura 2000
© AA

Pour la deuxième année de mise en œuvre des mesures agri environnementales (MAE) territorialisées, les exploitations se sont largement engagées, tant pour le renouvellement de mesures existantes (CAD, CTE…) que pour de nouveaux contrats. C’est pour le maintien et la préservation de la biodiversité que l’on enregistre la plus forte participation. Près de 100 exploitations ont déposé des dossiers en 2008 pour un montant engagé sur 5 ans de près de 1 500 000 €. Il s’agit principalement de renouvellement mais l’on peut noter de nouveaux dossiers, notamment dans la zone de la Champagne de Méron où les MAE ont été proposées dans la continuité des contrats jachères faune sauvages qui existaient jusqu’alors.

Reconquête de la qualité
Pour la protection de l’eau, le dispositif est plus récent mais la contractualisation est aussi au rendez-vous avec plus de 40 contrats engagés en 2007 sur les deux bassins versants de l’Araize et du Ribou auxquels s’ajoutent 26 contrats en 2008 sur ces deux bassins, et celui de Freigné. La reconquête de la qualité de l’eau sur ces secteurs est essentielle pour la continuité des exploitations sur le territoire. Si sur l’Araize (sous-bassin de l’Oudon), les contractualisations sont encore timides, sur le Ribou, un tiers des exploitations sont désormais engagées. Sur ce bassin, le programme de reconquête de la qualité de l’eau est financé et piloté par la Communauté d’agglomération du Choletais. Son volet agricole est animé par la Chambre d’agriculture en étroite concertation avec l’association des agriculteurs du Ribou-Verdon. La dynamique est lancée et il n’y a pas d’inquiétude pour le renouvellement : « Parmi les agriculteurs qui avaient contracté des CAD, je n’ai pas connaissance d’exploitations qui seraient revenues en arrière », témoignait Dominique Girard président de l’association (l’Anjou agricole du 5 décembre 2008). Les MAE concernent aussi la conversion à l’agriculture biologique. 21 exploitations ont bénéficié de la mesure en 2008.

S.P.-F.O.-V.G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois