Aller au contenu principal

Bio Loire Océan ouvre son premier magasin à Angers

  Le premier magasin de producteurs de Bio Loire Océan a ouvert ce mercredi 24 mai. A l'entrée du centre ville d'Angers, le lieu regroupe les produits d'une dizaine d'exploitations.

© anjou agricole

Situé à l'angle des rues Parcheminerie et Plantagenêt, le nouveau magasin de producteurs bio est idéalement placé à l'entrée du centre ville d'Angers. « Et c'est un quartier qui va se développer et se dynamiser, notamment avec la mise en route de la seconde ligne de tram en juillet », souligne Amory Marchaisseau, vendeur. Avec sa responsable, Julie Beaumier, ils ont été embauchés à temps plein par la société BLO distribution pour assurer  l'ouverture du magasin du mardi au samedi. « Nous souhaitions une amplitude horaire large : il fallait donc des salariés, argumente Nicolas Oran, maraîcher bio à Corné et président de BLO distribution. Les producteurs seuls ne pouvaient tenir ce rôle ».

Consommateurs du centre ville

Créée par l'association de producteurs Bio Loire Océan, BLO distribution porte cette nouvelle activité de vente en circuit court. « Nous avions envie d'une relation plus directe avec le consommateur, en particulier celui du centre ville, explique Nicolas Oran. L'opportunité de ce local à Angers a permis de nous lancer . Nous sommes en réflexion pour ouvrir un second magasin à Nantes». Après quelques travaux d'aménagement, pour un montant d'environ 40 000 €, le magasin a officiellement ouvert ses portes mercredi 24 mai.

Dans les étals, les clients trouvent des fruits et des légumes de saison provenant d'une dizaine d'exploitations bio adhérentes à l'association. « C'était ouvert à tous, indique Nicolas Oran. Ceux qui étaient intéressés se sont manifestés ». Ensemble, ils ont décidé quels produits apporter au magasin, en fonction des spécificités de chacun, de manière à ne pas proposer deux produits identiques. La grille de prix a elle aussi été établie entre les producteurs. Le magasin sera également un nouveau point relais pour les paniers bio solidaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois