Aller au contenu principal

Bio Loire Océan ouvre son premier magasin à Angers

  Le premier magasin de producteurs de Bio Loire Océan a ouvert ce mercredi 24 mai. A l'entrée du centre ville d'Angers, le lieu regroupe les produits d'une dizaine d'exploitations.

© anjou agricole

Situé à l'angle des rues Parcheminerie et Plantagenêt, le nouveau magasin de producteurs bio est idéalement placé à l'entrée du centre ville d'Angers. « Et c'est un quartier qui va se développer et se dynamiser, notamment avec la mise en route de la seconde ligne de tram en juillet », souligne Amory Marchaisseau, vendeur. Avec sa responsable, Julie Beaumier, ils ont été embauchés à temps plein par la société BLO distribution pour assurer  l'ouverture du magasin du mardi au samedi. « Nous souhaitions une amplitude horaire large : il fallait donc des salariés, argumente Nicolas Oran, maraîcher bio à Corné et président de BLO distribution. Les producteurs seuls ne pouvaient tenir ce rôle ».

Consommateurs du centre ville

Créée par l'association de producteurs Bio Loire Océan, BLO distribution porte cette nouvelle activité de vente en circuit court. « Nous avions envie d'une relation plus directe avec le consommateur, en particulier celui du centre ville, explique Nicolas Oran. L'opportunité de ce local à Angers a permis de nous lancer . Nous sommes en réflexion pour ouvrir un second magasin à Nantes». Après quelques travaux d'aménagement, pour un montant d'environ 40 000 €, le magasin a officiellement ouvert ses portes mercredi 24 mai.

Dans les étals, les clients trouvent des fruits et des légumes de saison provenant d'une dizaine d'exploitations bio adhérentes à l'association. « C'était ouvert à tous, indique Nicolas Oran. Ceux qui étaient intéressés se sont manifestés ». Ensemble, ils ont décidé quels produits apporter au magasin, en fonction des spécificités de chacun, de manière à ne pas proposer deux produits identiques. La grille de prix a elle aussi été établie entre les producteurs. Le magasin sera également un nouveau point relais pour les paniers bio solidaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois