Aller au contenu principal

Bio Loire Océan ouvre son premier magasin à Angers

  Le premier magasin de producteurs de Bio Loire Océan a ouvert ce mercredi 24 mai. A l'entrée du centre ville d'Angers, le lieu regroupe les produits d'une dizaine d'exploitations.

© anjou agricole

Situé à l'angle des rues Parcheminerie et Plantagenêt, le nouveau magasin de producteurs bio est idéalement placé à l'entrée du centre ville d'Angers. « Et c'est un quartier qui va se développer et se dynamiser, notamment avec la mise en route de la seconde ligne de tram en juillet », souligne Amory Marchaisseau, vendeur. Avec sa responsable, Julie Beaumier, ils ont été embauchés à temps plein par la société BLO distribution pour assurer  l'ouverture du magasin du mardi au samedi. « Nous souhaitions une amplitude horaire large : il fallait donc des salariés, argumente Nicolas Oran, maraîcher bio à Corné et président de BLO distribution. Les producteurs seuls ne pouvaient tenir ce rôle ».

Consommateurs du centre ville

Créée par l'association de producteurs Bio Loire Océan, BLO distribution porte cette nouvelle activité de vente en circuit court. « Nous avions envie d'une relation plus directe avec le consommateur, en particulier celui du centre ville, explique Nicolas Oran. L'opportunité de ce local à Angers a permis de nous lancer . Nous sommes en réflexion pour ouvrir un second magasin à Nantes». Après quelques travaux d'aménagement, pour un montant d'environ 40 000 €, le magasin a officiellement ouvert ses portes mercredi 24 mai.

Dans les étals, les clients trouvent des fruits et des légumes de saison provenant d'une dizaine d'exploitations bio adhérentes à l'association. « C'était ouvert à tous, indique Nicolas Oran. Ceux qui étaient intéressés se sont manifestés ». Ensemble, ils ont décidé quels produits apporter au magasin, en fonction des spécificités de chacun, de manière à ne pas proposer deux produits identiques. La grille de prix a elle aussi été établie entre les producteurs. Le magasin sera également un nouveau point relais pour les paniers bio solidaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois