Aller au contenu principal

Biodiesel : Avril veut réduire sa production face à une baisse des commandes

Avril a présenté, le 20 avril en comité central d’entreprise extraordinaire, un projet de baisse temporaire de sa production de biodiesel « pour faire face à des conditions de marché défavorables », a-t-il annoncé.

© Avril

Le projet envisage « à compter d’août et pour le reste de 2016, une réduction des activités d’estérification de Saipol », selon un communiqué. La filiale du groupe connaît une baisse des commandes, les ventes à début avril 2016 s'élevant à 928 000 t contre 1,5 Mt en 2015 à la même période, précise Avril. Elle subit une « érosion persistante des conditions économiques et réglementaires », entre surcapacité du marché européen, hausse des importations à moindre coût d’huile de palme, réglementation hétérogène dans l’UE, moindre compétitivité de la graine de colza nationale et européenne. « Ce contexte affecte fortement la compétitivité, la rentabilité et les perspectives de développement des activités de Saipol en France », souligne le communiqué. Avril affirme néanmoins sa détermination à pérenniser le débouché biodiesel de la filière nationale, menacé par la reconversion du site Total de La Mède (Bouches-du-Rhône) dans les huiles végétales hydrotraitées.

Avril garantit une compensation intégrale du changement de base

« Saipol compensera intégralement la différence dans les contrats d’achat base 42 % par rapport à la base 40 % (soit 2 points d’huile équivalant à 3 % du prix de la graine tel qu’appliqué aujourd’hui sur Euronext) et ce, jusqu’à la prise en compte de la nouvelle référence par le marché à terme », écrivent le gérant Jean-Philippe Puig. Depuis l’accord interprofessionnel de 1990, le contrat Euronext établit le paiement d’une bonification lorsque la teneur en huile de la graine de colza dépasse le seuil des 40 % et ce, à hauteur de 1,5 % du prix de la graine par point d’huile. Or, l’évolution de la teneur en huile de la graine de colza a conduit à une sous-estimation de sa valeur cotée sur Euronext de l’ordre de 7 à 10 %, avance le document. Cela entraîne, d’après Avril, « des régularisations de paiement de la qualité beaucoup trop importantes », en décalage avec les pratiques en Europe et à l’international.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois