Aller au contenu principal

Bois : des machines pour faciliter la gestion durable du bocage

Montée sur chenilles, la pince coupante avec tronçonneuse conçue par Antoine Gaudin (SARL Gaudin - Le Fuilet) emporte les branches avec une étonnante rapidité. Coût horaire : 135 euros HT, plus les frais de déplacement.
Montée sur chenilles, la pince coupante avec tronçonneuse conçue par Antoine Gaudin (SARL Gaudin - Le Fuilet) emporte les branches avec une étonnante rapidité. Coût horaire : 135 euros HT, plus les frais de déplacement.
© AA

Des arbres pour une meilleure qualité de l’eau. Alors que la Communauté d’agglomération du Choletais met en œuvre un nouveau programme d’action sur le bassin ­Ribou-Verdon, « l’arbre en est un volet essentiel », expose Ambroise Bécot, de la Chambre d’agriculture. L’arbre contribue, avec d’autres éléments de paysage comme les prairies permanentes ou les bandes enherbées, à freiner l’érosion (la terre tombée dans le cours d’eau relargue des matières organiques, notamment le phosphore). La demi-journée de démonstration, le 8 décembre, était l’occasion de redire l’intérêt de l’arbre, qu’il soit isolé, en haie bocagère ou en agroforesterie.
Des conseils, de la plantation à la commercialisation du bois, ont été délivrés. « On a tendance aujourd’hui à enlever les haies en travers de pente, mais cela accélère la vitesse de l’eau, constate Armelle Vinet, de la Chambre d’agriculture. Pour freiner le ruissellement en surface et faciliter l’intégration de l’eau dans le sol, il faut recréer des stops en rupture de pente par des plantations. L’idéal est de les placer sur un petit talus, cela facilite l’épuration des phosphates ».

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 16 décembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois