Aller au contenu principal

Bois : des machines pour faciliter la gestion durable du bocage

Montée sur chenilles, la pince coupante avec tronçonneuse conçue par Antoine Gaudin (SARL Gaudin - Le Fuilet) emporte les branches avec une étonnante rapidité. Coût horaire : 135 euros HT, plus les frais de déplacement.
Montée sur chenilles, la pince coupante avec tronçonneuse conçue par Antoine Gaudin (SARL Gaudin - Le Fuilet) emporte les branches avec une étonnante rapidité. Coût horaire : 135 euros HT, plus les frais de déplacement.
© AA

Des arbres pour une meilleure qualité de l’eau. Alors que la Communauté d’agglomération du Choletais met en œuvre un nouveau programme d’action sur le bassin ­Ribou-Verdon, « l’arbre en est un volet essentiel », expose Ambroise Bécot, de la Chambre d’agriculture. L’arbre contribue, avec d’autres éléments de paysage comme les prairies permanentes ou les bandes enherbées, à freiner l’érosion (la terre tombée dans le cours d’eau relargue des matières organiques, notamment le phosphore). La demi-journée de démonstration, le 8 décembre, était l’occasion de redire l’intérêt de l’arbre, qu’il soit isolé, en haie bocagère ou en agroforesterie.
Des conseils, de la plantation à la commercialisation du bois, ont été délivrés. « On a tendance aujourd’hui à enlever les haies en travers de pente, mais cela accélère la vitesse de l’eau, constate Armelle Vinet, de la Chambre d’agriculture. Pour freiner le ruissellement en surface et faciliter l’intégration de l’eau dans le sol, il faut recréer des stops en rupture de pente par des plantations. L’idéal est de les placer sur un petit talus, cela facilite l’épuration des phosphates ».

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 16 décembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Fermes en fête : le pari réussi des JA49
Après une trop longue période et un contexte qui n’a pas permis au réseau JA de se retrouver. Fermes en Fête relance la dynamique…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Terrena veut ouvrir l’ère de l’Agriculture à Impacts Positifs
L’AG de Terrena s’est déroulée mardi 15 juin, en présentiel au Centre des congrès d’Angers et avec une retransmission en live en…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Deux projets de loi cruciaux pour l’agriculture
FDSEA et JA  ont rencontré les parlementaires sur deux dossiers majeurs du moment examinés  par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La hausse des prix et la pénurie des matériaux inquiètent
Acier, cuivre, matières plastiques, bois... Après une chute mondiale en 2020, les prix de ces matières premières connaissent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités