Aller au contenu principal

Botulisme : gare aux cadavres et au fumier de volailles

Depuis juillet 2015, on dénombre 5 exploitations ligériennes avec des mortalités bovines dues au botulisme : 3 en Mayenne (37, 35 et 8 morts), 1 en Sarthe (une centaine de morts) et 1 en Maine-et-Loire (18 morts).

La toxine botulique va bloquer le système nerveux des bovins. Le bovin devient faible avant de se paralyser complètement. Il devient incapable de se lever, de mâcher, sa langue est flasque.
La toxine botulique va bloquer le système nerveux des bovins. Le bovin devient faible avant de se paralyser complètement. Il devient incapable de se lever, de mâcher, sa langue est flasque.
© GDS

Le botulisme est lié à l’ingestion de Clostridium botulinum et/ou de sa toxine. Cette bactérie est présente en grande quantité dans tous les cadavres d’animaux et les déjections de volailles. Elle se disperse ensuite dans l’environnement proche comme les aliments et l’eau consommés par les bovins.

En pratique
On peut distinguer plusieurs voies de contamination :
- la contamination de l’eau ou d’aliments : par exemple des cadavres d’oiseaux ou de petits mammifères dans les ensilages ou dans une tonne à eau ;
- l’épandage du fumier de volailles sur une pâture. Le risque est encore plus élevé si des cadavres d’oiseaux ont été laissés longtemps sur la litière ;
- l’épandage du fumier de volailles un jour de grand vent à proximité de bovins.

La bactérie en cause
Clostridium botulinum est une bactérie qui peut survivre plusieurs années dans l’environnement en s’entourant une petite coque protectrice appelée “spore”. Cette bactérie se multiplie et “sporule” en conditions anaérobies, c’est-à-dire sans oxygène, et en présence de matière organique et d’eau pour se nourrir : les intestins des cadavres sont le lieu idéal. L’ingestion de ces spores par des bovins réactive la bactérie qui produit alors une toxine mortelle même en très faible quantité.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 17 février 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois