Aller au contenu principal

Botulisme : gare aux cadavres et au fumier de volailles

Depuis juillet 2015, on dénombre 5 exploitations ligériennes avec des mortalités bovines dues au botulisme : 3 en Mayenne (37, 35 et 8 morts), 1 en Sarthe (une centaine de morts) et 1 en Maine-et-Loire (18 morts).

La toxine botulique va bloquer le système nerveux des bovins. Le bovin devient faible avant de se paralyser complètement. Il devient incapable de se lever, de mâcher, sa langue est flasque.
La toxine botulique va bloquer le système nerveux des bovins. Le bovin devient faible avant de se paralyser complètement. Il devient incapable de se lever, de mâcher, sa langue est flasque.
© GDS

Le botulisme est lié à l’ingestion de Clostridium botulinum et/ou de sa toxine. Cette bactérie est présente en grande quantité dans tous les cadavres d’animaux et les déjections de volailles. Elle se disperse ensuite dans l’environnement proche comme les aliments et l’eau consommés par les bovins.

En pratique
On peut distinguer plusieurs voies de contamination :
- la contamination de l’eau ou d’aliments : par exemple des cadavres d’oiseaux ou de petits mammifères dans les ensilages ou dans une tonne à eau ;
- l’épandage du fumier de volailles sur une pâture. Le risque est encore plus élevé si des cadavres d’oiseaux ont été laissés longtemps sur la litière ;
- l’épandage du fumier de volailles un jour de grand vent à proximité de bovins.

La bactérie en cause
Clostridium botulinum est une bactérie qui peut survivre plusieurs années dans l’environnement en s’entourant une petite coque protectrice appelée “spore”. Cette bactérie se multiplie et “sporule” en conditions anaérobies, c’est-à-dire sans oxygène, et en présence de matière organique et d’eau pour se nourrir : les intestins des cadavres sont le lieu idéal. L’ingestion de ces spores par des bovins réactive la bactérie qui produit alors une toxine mortelle même en très faible quantité.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 17 février 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois