Aller au contenu principal

Promotion
Boucher, un métier à faire connaître

Bovi-Loire et artisans bouchers, partenaires de la course Sarthe Pays de la Loire.

Michel Garnier, président de l’Union professionnelle des artisans bouchers-charcutiers 49.
Michel Garnier, président de l’Union professionnelle des artisans bouchers-charcutiers 49.
© Anjou agricole

Il y a aujourd’hui 120 boucheries dans le Maine-et-Loire. Une quarantaine seront à vendre dans les deux à trois années à venir. Pour différentes raisons, environ la moitié d’entre elles ne devraient pas être reprises, que ce soit par manque de repreneurs, par défaut de viabilité de l’activité... La profession cherche, par des opérations grand public, à promouvoir ses atouts et à susciter des vocations chez les jeunes. Boucher à Longué et président de l’Union professionnelle des artisans bouchers charcutiers 49 (60 syndiqués), Michel Garnier était présent, le 7 avril, devant le théâtre le Quai à Angers, pour une animation autour de la course cycliste Sarthe-Pays de la Loire. Il avait amené plusieurs morceaux de viande blonde d’Aquitaine, dont une partie était proposée à la dégustation. Le responsable professionnel est confiant en l’avenir : « 60 jeunes sont en formation à la Chambre des métiers d’Angers actuellement. On ne peut pas dire que les jeunes ne s’intéressent pas à la boucherie ». Le syndicat des bouchers reçoit des candidats à l’installation en boucherie pour les conseiller : « Quand un jeune veut s’installer, explique Michel Garnier, il doit maîtriser non seulement le cœur de métier mais aussi la gestion, la comptabilité, le management… Il faut également, c’est très important dans le projet, qu’il ait le soutien moral et psychologique de sa conjointe. Le métier exige beaucoup d’heures de travail et de la passion. Mais on peut bien gagner sa vie en travaillant dur, cela est motivant ». Parallèlement, Bovi-Loire développe des outils pour promouvoir le métier : prochainement un site internet y sera consacré et mettra en relation des acheteurs et des vendeurs de boucheries.

S.H.

Une troisième participation

L’interprofession bovine des Pays de la Loire et les artisans bouchers étaient, pour la troisième fois partenaires de l’événement cycliste Sarthe-Pays de la Loire. L’édition 2010 s’est déroulée du 6 au 9 avril. Les bouchers sont allés à la rencontre du public, proposant à bord de leur camion réfrigéré des produits à base de bœuf : carpaccio, bœuf en gelée, bœuf bourguignon, saucisses… Le camion a fait étape à Varades, Angers, Pré-en-Pail (Mayenne) et Sillé-le-Guillaume (Sarthe).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois