Aller au contenu principal

Magazine
Bouchers et vignerons

Pour les fêtes, les Maîtres Bouchers du Terroir s’associent aux viticulteurs de saumur champigny et de coteaux de l’Aubance pour valoriser quelques accords mets-vins.

Ils trinquent à leur partenariat : Daniel Macault, président de l’AOC coteau de l’Aubance, Michel Garnier, président des Maîtres bouchers, Patrice Rétif, président de l’AOC saumur champigny, et Sébastien Rambaud, vice-président des Maîtres Bouchers.
Ils trinquent à leur partenariat : Daniel Macault, président de l’AOC coteau de l’Aubance, Michel Garnier, président des Maîtres bouchers, Patrice Rétif, président de l’AOC saumur champigny, et Sébastien Rambaud, vice-président des Maîtres Bouchers.
© AA

Un chapon préparé en rôti, farci au foie gras et aux morilles, marié avec un saumur-champigny. Un foie gras agrémenté d’un coteau de l’Aubance. Ces deux alliances gourmandes seront proposées aux clients des boucheries adhérentes à l’association des Maîtres Bouchers, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une centaine de vignerons de l’appellation saumur-champigny et 35 autres de l’appellation coteau de l’Aubance participent à cette opération de promotion des produits du terroir. “Chaque maître boucher s’est engagé à proposer du champigny et du coteau de l’Aubance dans son commerce pendant les fêtes. Les clients trouveront aussi, chez leur boucher, la liste des viticulteurs partenaires, et celle des boucheries sera disponible dans les chais. L’idée est de créer un réseau”, explique Michel Garnier, boucher à Longué-Jumelles et président des Maîtres Bouchers du Terroir. Patrice Rétif, président de l’AOC saumur-champigny, se réjouit de cette initiative qui promeut “des fiançailles naturelles entre nos produits” : “Nous cultivons la convivialité dans notre appellation. Nous avons retrouvé cet état d’esprit chez les maîtres bouchers”, apprécie-il.

“SCELLER UN PARTENARIAT FORT”
À noter que le samedi 17 dé-cembre, les boucheries partenaires organiseront une dégustation de foie gras.
Artisans passionnés, les bouchers ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. “Au-delà de cette opération autour de Noël, nous voulons sceller un partenariat fort avec les vignerons, qui pourrait se décliner à Pâques, mais aussi l’été avec du rosé proposé pour accompagner les grillades et brochettes, ou encore à l’occasion de la Fête du vélo en Anjou. Nous serions très partants également pour participer au stand du Conseil général au Salon de l’agriculture à Paris”, explique Michel Garnier. L’association des Maîtres Bouchers de Maine-et-Loire compte aujour-d’hui 23 adhérents en Anjou (sur 150 boucheries traditionnelles). Elle prépare un site internet et elle s’est donnée comme objectif de doubler ses effectifs d’ici à la fin 2012, notamment en allant chercher des adhérents du côté des départements limitrophes.

S.H.

FruitS et légumes

La “Fraîch’attitude” sur les cours d’école

Malgré une assez bonne connaissance des recommandations nutritionnelles, encore beaucoup d’enfants ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes frais. Interfel cherche à faire évoluer les comportements alimentaires en amenant les plus jeunes à goûter, cuisiner les produits. L’interprofession fruits et légumes a lancé le 3 novembre une tournée “Fraîch’Kids” à travers toute la France. Près de 24 000 enfants, dans une vingtaine de villes, seront concernés par cette opération destinée à sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits des fruits et légumes frais et d’une alimentation variée. Une opération similaire intitulée Fraîch’Bar et destinée aux collégiens et lycéens avait été organisée au printemps.
Mardi 6 décembre, Fraîch’ Kids a fait étape à l’école Pierre et Marie Curie, dans le quartier de Belle-Beille à Angers. Une diététicienne d’Interfel est venue rencontrer les élèves en début de matinée, puis les enfants ont participé à des activités ludo-pédagogiques, des ateliers culinaires et des dégustations, et même à une danse “fraîch mob” très dynamique, avec un numéro du “rap de la carotte”.
Pour l’école, cette opération fait écho à un travail de sensibilisation réalisé tout au long de l’année pour inciter les enfants à privilégier les fruits pour les en-cas du matin.

S.H.

Ateliers gastronomiques à Beaufort-en-Vallée

• Une journée sous le signe de la gastronomie est organisée à Beaufort-en-Vallée, dimanche 11 décembre. Toutes les heures, de 10 h à 18 h, l’Atelier gourmand réalise devant le public une déclinaison de recettes plus festives les unes que les autres. Claire Lehay, chef de cuisine, et son collaborateur répondront à toutes les questions et livreront leurs secrets. Les prestations seront également retransmises sur écrans dans la salle. Un atelier pratique sera ouvert à tous. Toutes les 15 minutes, à l’Atelier gourmand, un apprentissage des “trucs” des grands pros est proposé (accès libre sans inscription). Des ateliers cocktail avec Yann Le Goff, créateur de cocktails, auxquels le public sera invité à participer. Un concert de jazz lors du déjeuner est également au programme, ainsi qu’une tombola avec des tirages toutes les heures.
Le lauréat du concours du meilleur ouvrier de France en pâtisserie, Guillaume Mabilleau, qui a grandi à Beaufort-en-Vallée, sera présent dimanche.
De 10 h à 18 h sous les halles chauffées.
Renseignements : 02 41 79 37 99 ou www.beaufortenvallee.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois